Interdiction de se stationner de nuit dans les rues entre 2h et 7h

Aucune tolérance n’est accordée durant les opérations de déneigement. 

Actualités

Adoption du nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de l’eau des lacs du Village et du Ruisseau

Saint-Bruno-de-Montarville, le 18 janvier 2023 — Lors de sa séance ordinaire du 17 janvier, le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a adopté le plan d’action 2023-2028 pour améliorer la qualité de l’eau des lacs du Village et du Ruisseau. Ce plan d’action a été élaboré par la Direction de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable, en concertation avec les autres directions de la Ville et le comité consultatif en environnement et en sauvegarde des lacs du Village et du Ruisseau, en s’appuyant sur les résultats de l’étude hydraulique et hydrologique commandée par la Ville et finalisée en 2022.

Rappelons que la qualité de l’eau du ruisseau du Moulin s’écoulant dans les lacs du Village et du Ruisseau, situés au cœur de la ville, est l’enjeu principal sur lequel la Ville essaie d’intervenir afin d’allonger la durée de vie des lacs. C’est pourquoi un premier plan d’action 2020-2022 avait été adopté, et un comité de coordination formé des directions de la Ville impliquées dans la réalisation des actions avait ensuite été créé. Ce comité est toujours actif et poursuivra sa mission pour mettre en œuvre le plan d’action 2023-2028.

« La sauvegarde des lacs du Village et du Ruisseau est un sujet prioritaire pour le conseil municipal. Ces lacs contribuent à la beauté de notre cœur villageois et font partie de l’histoire de Saint-Bruno », a souligné Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.  

Un plan d’action révisé à la lumière des résultats de l’étude hydraulique et hydrologique

La finalisation de l’étude hydraulique et hydrologique portant sur la qualité de l’eau du ruisseau du Moulin et des lacs du Ruisseau et du Village a permis d’affiner le plan d’action 2023-2028 et de mettre en lumière les actions qui devront être entreprises pour la survie des lacs, comme le dragage. Cette étude identifie les différentes problématiques et présente des solutions adaptées au contexte des lacs du Village et du Ruisseau. Des mesures de restauration et d’amélioration de la qualité de l’eau à court et long termes sont également proposées et évaluées en termes de faisabilité, d’efficacité et de longévité.

Dans ce contexte, le plan d’action 2023-2028 inclut quelques objectifs de plus que le précédent, et ceux-ci sont catégorisés sous quatre volets : communication, entretien et suivis, planification et aménagements, et finalement, réglementation. En plus des objectifs énoncés dans le précédent plan d’action, les nouveaux objectifs sont, entre autres : vérifier les sources d’érosion, restaurer des bassins de décantation et diminuer la présence d’algues, lentilles et plantes aquatiques dans les lacs.

Rappel des nombreuses actions réalisées par la Ville jusqu’à maintenant

Le plan d’action 2020-2022 identifiait plusieurs axes d’intervention, notamment le nettoyage des rives, la sensibilisation de la population et des riverains, la gestion des eaux pluviales, le renforcement du cadre légal, etc.

La Ville a entamé l’inspection de propriétés riveraines du ruisseau du Moulin et effectue le suivi auprès des propriétaires afin de s’assurer que la bande de protection riveraine soit conforme à la réglementation municipale. Rappelons qu’une bande riveraine est un premier filtre naturel qui diminue l’apport de sédiments et de contaminants dans les plans d’eau, ainsi leur rôle est primordial pour assurer une bonne qualité de l’eau.  

Une corvée de nettoyage des bandes riveraines et des parcs du Village et du Ruisseau a été organisée dans le cadre du Jour de la Terre 2022 et plusieurs citoyens y ont participé. De plus, depuis la réduction de la tonte des végétaux dans la bande riveraine au pourtour du lac du Village, la Ville s’affaire à vérifier plusieurs fois par an leur croissance afin de réagir advenant que des corrections soient nécessaires.

Depuis deux ans, la Ville effectue, par l’entremise d’un fournisseur, le retrait manuel des algues filamenteuses et des lentilles d’eau dans les lacs du Village et du Ruisseau.

À propos de la gestion des eaux pluviales dans le bassin versant, la Ville a profité de travaux de reconstruction d’infrastructures des rues pour mettre en place de nouvelles pratiques. En 2021, un ouvrage mécanique de traitement des eaux pluviales a été installé lors des travaux de la rue Bocage. En 2022, des bassins de biofiltration (jardins de pluie) ont été construits sur la rue du Lac.  

Plusieurs actions de documentation et de suivi, notamment sur l’épaisseur des sédiments ou les nutriments présents dans les lacs, ont été réalisées.

Prochaines étapes

Toujours à l’écoute des citoyens, la Ville tiendra une consultation afin d’obtenir leur avis sur le plan concept d’aménagement du pourtour des lacs du Village et du Ruisseau, lorsque celui-ci sera prêt.

Le plan d’action 2023-2028 et l’étude hydraulique sont disponibles en ligne sur le site Web de la Ville : stbruno.ca/lacs.

– 30 –