COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

À l’écoute des citoyens : la collecte des feuilles et petites branches aux deux semaines d’avril à novembre 2020!

Saint-Bruno-de-Montarville, le 23 octobre 2019 — L’an prochain, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville offrira un service de collecte des feuilles et des petites branches aux deux semaines, des mois d’avril à novembre, répondant ainsi à la demande des citoyens.

En janvier dernier, la Ville de Saint-Bruno a diminué les collectes de résidus verts, qui ont été offertes seulement au printemps et à l’automne. Dans un souci environnemental, la Ville de Saint-Bruno misait sur deux éléments pour diminuer les résidus verts à collecter : l’arrivée de la nouvelle collecte des matières organiques, où les citoyens peuvent disposer d’une partie de leurs résidus de jardin, ainsi que la pratique de l’herbicyclage. Cependant, au cours de l’été, plusieurs citoyens ont fait état de leur insatisfaction. La municipalité les a écoutés et a modifié le contrat de service en ce sens lors de la séance du conseil municipal du 22 octobre.

Rappelons que, comme elle ne pouvait ajouter des collectes en 2019, la Ville de Saint-Bruno a trouvé des solutions afin de répondre aux besoins des citoyens l’été dernier : ajout d’un service de dépôt de résidus verts à l’écocentre, maintenant terminé, et projet-pilote de prêt gratuit de camionnette, qui se terminera le 31 octobre.

Que mettre dans cette collecte?

Anciennement connue sous le nom de « collecte des résidus verts », cette collecte servira principalement à ramasser les feuilles et les petites branches. Les citoyens pourront également y déposer :

  • le chaume (accumulation de brins d’herbe morte);
  • les résidus de taille de haies et d’arbustes, d’élagage des arbres et broussailles;
  • les plantes d’intérieur incluant le terreau d’empotage;
  • les aiguilles et cocottes de conifères.

Il est à noter que les petites branches doivent être d’un diamètre inférieur à 10 cm, d’une longueur inférieure à 1,5 m, ficelées en ballots, avec ou sans feuilles.

Rappelons que les matières suivantes doivent être mises à la collecte des matières organiques : partie verte d’une plante, gazon, fleurs, mauvaises herbes, herbe à poux, pissenlits, soit toute matière vivante, et non séchée ou morte.

Enfin, la Ville de Saint-Bruno invite les citoyens à pratiquer l’herbicyclage, qui consiste à laisser les résidus de tonte de gazon sur place, puisqu’ils constituent un excellent fertilisant naturel et stimulent la décomposition du chaume. Cette méthode, bénéfique pour l’environnement, offre plusieurs avantages, notamment l’économie de temps d’entretien ainsi qu’une meilleure résistance de la pelouse à la sécheresse et aux maladies.

– 30 –