COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

COVID-19 Nouvelles directives du gouvernement : impacts sur les services de la Ville

Saint-Bruno-de-Montarville, le 5 janvier 2022 – Conformément aux directives du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique en vigueur, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville modifie certaines mesures dans son offre de services aux citoyens.

Les heures d’ouverture des différentes installations municipales peuvent être consultées en tout temps au stbruno.ca.

Séances du conseil en mode virtuel

Les séances du conseil se déroulent sans la présence du public et sont diffusées en direct et en différé sur la chaîne YouTube de la Ville. La prochaine séance aura lieu le 18 janvier à 19 h.

Bâtiments

Les bâtiments suivants sont fermés au public, pour une période indéterminée :

  • hôtel de ville;
  • centre communautaire (sauf pour les activités des organismes ayant une mission d’aide aux personnes);
  • Centre Marcel-Dulude;
  • pavillon du 1605, rue Montarville (loisirs et ressources humaines);
  • pavillon technique.

L’écocentre demeure ouvert, selon son horaire régulier.

Les services continueront d’être offerts à distance, par téléphone en composant le 450 653-2443 ou par courriel à l’adresse information@stbruno.ca.

Bibliothèque

Les usagers ont accès aux espaces de travail, aux aires d’étude, aux postes informatiques et aux appareils de photocopie, impression et numérisation. Les places assises sont limitées et devraient être utilisées pour étudier ou travailler. Le port du masque est requis en tout temps, même dans les espaces de travail, et il est interdit de boire ou de manger à la bibliothèque.

Le service de prêt sur réservation sans contact est réinstauré, tout comme le retour des livres et documents exclusivement via la chute extérieure. Il est recommandé qu’un seul membre par famille soit présent à l’intérieur et l’assistance aux ordinateurs se fera, en respectant la distanciation physique de 2 mètres.

Les activités se déroulant à la bibliothèque sont suspendues pour une période indéterminée (conférences, heures du conte, etc.).

Parcs

Les toilettes dans les chalets des parcs demeurent accessibles lorsque les surveillants sont sur place. Des affiches sont installées dans tous les chalets afin d’indiquer les règles sanitaires en vigueur ainsi que le nombre maximal de personnes pouvant être admises à l’intérieur.

Le parc canin est ouvert de 7 h à 21 h 30 et un maximum de 15 personnes est autorisé en même temps sur le site. 

Activités libres intérieures

Badminton libre

À compter du vendredi 7 janvier, les résidents seulement pourront effectuer une réservation de terrain selon l’horaire indiqué sur le site Web de la Ville au stbruno.ca/activites-libres. La location d’un terrain est possible pour jouer en duo, ou avec les occupants d’une même résidence privée (bulle familiale, maximum de 4 personnes).

Basketball libre

Le basketball libre est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Aréna Michael-Bilodeau

Les parties et les entraînements des associations et des ligues adultes sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

À compter du vendredi 7 janvier, seuls les résidents pourront faire la location de quarts de glace pour la grande patinoire, et de demi-glace pour la petite patinoire, du lundi au vendredi, au coût de 35 $ pour une heure. Une plage horaire d’une heure peut être réservée du lundi au vendredi, de 7 h à 8 h et entre 15 h et 21 h, ainsi que le vendredi entre 15 h et 21 h. La location du quart de glace se fait la veille, dès 7 h.

À compter du samedi 8 janvier, les résidents pourront réserver gratuitement un quart de glace pour la pratique du patinage, de la ringuette ou du hockey libre, le samedi et le dimanche. Une plage horaire d’une heure peut être réservée le samedi et le dimanche, de 7 h à 21 h, et la réservation se fait le vendredi précédent, dès 7 h. Une seule plage horaire peut être réservée par famille par jour, afin de permettre au plus grand nombre de citoyens de bénéficier des activités gratuites à l’aréna.

L’utilisation d’une aire de glace sera permise pour une seule personne, à deux ou avec les occupants d’une même résidence privée (bulle familiale).

Les cours privés sont autorisés uniquement du lundi au vendredi, dans la mesure où les entraîneurs dispensent des leçons ou des cours privés à une seule personne à la fois, ou aux occupants d’une même résidence privée (bulle familiale). Une distance de 2 mètres doit être maintenue en tout temps entre le formateur et les autres personnes.

Le passeport vaccinal est obligatoire. Les résidents devront également présenter une pièce d’identité et une preuve de résidence dès leur arrivée, à l’entrée de l’aréna située sur le boulevard Clairevue Est. Les activités se terminent à 21 h tous les jours afin de respecter le couvre-feu.

Les vestiaires sont ouverts avec une capacité restreinte de personnes.

Les spectateurs sont interdits et le port du couvre-visage est obligatoire pour circuler dans l’aréna et recommandé sur la patinoire.

Activités de loisir

Le début des activités du Programme loisir et culture est reporté pour l’instant. De nouvelles mesures gouvernementales sont attendues le 17 janvier. La Ville communiquera à ce moment avec les personnes inscrites aux activités pour les informer de la situation. Les nouvelles inscriptions aux activités sont suspendues.

Les spectacles au Centre Marcel-Dulude de Vincent Vallières (14 janvier), de Christine Morency (15 janvier) et de TNT Trompettes et tuba (23 janvier) sont reportés. La Ville communiquera avec les détenteurs de billets sous peu pour les détails.

Le centre communautaire est fermé, sauf pour les organismes d’aide à la personne. Le bingo se fera en virtuel et le frigo communautaire est temporairement indisponible.

La location de salles est suspendue jusqu’à nouvel ordre, sauf pour les organismes d’aide à la personne.

Le centre d’exposition du Vieux Presbytère est présentement fermé, mais prévoit réouvrir ses portes pour l’exposition débutant le 23 janvier prochain.

Besoin d’aide?

La Ville rappelle qu’un travailleur de milieu œuvre dans la municipalité. Cette personne est disponible à temps plein pour offrir à tous ses citoyens qui en ressentent le besoin, de l’écoute, de l’aide, du soutien ou de l’accompagnement, par téléphone ou par courriel. Le service est confidentiel et gratuit : 514 349-4749, tmvr@live.ca.

Le centre communautaire maintient sa ligne d’écoute et de soutien pour diriger les personnes ayant besoin d’aide vers les bonnes ressources. Vous pouvez joindre un préposé par téléphone au 450 441-8399, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.  

Enfin, le programme PAIR, disponible sur notre territoire, offre aux aînés un service personnalisé d’appels automatisés pour vérifier leur état de santé. Ce service est offert gratuitement à toute personne retraitée, malade ou vivant seule. Pour s’y abonner, ils peuvent communiquer avec le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs au 450 441-0807.

Pour être informé

Pour savoir quelles activités sont annulées ou reportées, quels services sont disponibles et toute autre information relative à la situation de la COVID-19, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville invite les citoyens à consulter la page stbruno.ca/coronavirus, mise à jour régulièrement.

– 30 –