COVID-19 – Pour prendre connaissance des dernières nouvelles et directives de la Ville, consultez la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

24e édition des Journées de la culture – Des activités pour les amateurs d’art et d’histoire

Saint-Bruno-de-Montarville, le 9 septembre 2020 — La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville invite l’ensemble des citoyens à prendre part aux différentes activités offertes gratuitement dans le cadre de la 24e édition des Journées de la culture, exceptionnellement célébrées sur tout un mois, soit du 25 septembre au 25 octobre prochains.

Découvrez les archives de la Ville

Le 25 septembre, la Ville de Saint-Bruno dévoilera son tout nouveau Portail Archives, où les amateurs d’histoire pourront découvrir la municipalité d’hier à aujourd’hui. La création d’un tel portail entièrement dédié à la diffusion de documents et de photos historiques portant sur la ville était envisagée depuis quelque temps, et le 175e anniversaire de Saint-Bruno s’est imposé naturellement comme le moment opportun pour le faire.

On pourra retracer sur ce site la naissance de la Ville ainsi que son histoire, des années 1800 à nos jours. Sur une ligne du temps, on retrouvera les événements marquants s’étant déroulés sur le territoire montarvillois, regroupés sous différents thèmes comme la politique, les arts et la culture et les sports et loisirs.

Ce portail regroupera également une présentation de l’évolution du territoire et de la démographie de la Ville, les noms de tous les maires et des membres des conseils municipaux ainsi qu’une galerie de photos.

La Ville désire remercier chaleureusement les membres de la  Société d’histoire de Montarville pour leur importante contribution, en particulier madame Colette Deslières et monsieur Bernard Guilbert, pour la rédaction de nombreux textes, des recherches historiques ainsi que pour le partage de photos issues de leurs différents fonds d’archives.

village de Saint-Bruno
Village Saint-Bruno, vers 1909. Photo : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Archives.

Une première : un spectacle virtuel du trio É.T.É

Pour la toute première fois depuis sa participation aux Journées de la culture, la Ville de Saint-Bruno présente un spectacle virtuel. En primeur, les citoyens pourront assister dans le confort de leur foyer au spectacle du groupe É.T.É, lequel propose une vision bien actuelle et dynamique de la musique traditionnelle québécoise. Alliant des influences venues du folk, du jazz, du rock progressif et du classique, c’est au son du violon, du bouzouki irlandais, du violoncelle et de la gigue qu’Élisabeth Moquin, Thierry Clouette et Élisabeth Giroux dévoilent leur univers. Le groupe a remporté, entre autres, le prix Opus de la « Découverte de l’année ».

Réservé aux Montarvilloises et Montarvillois, ce spectacle aura lieu le samedi 26 septembre, à 20 h. Pour y assister, les citoyens doivent s’inscrire en cliquant sur le lien à cet effet dans la page de l’événement (stbruno.ca/spectacle-virtuel-du-trio-e-t-e).

Trio ETE
É.T.É. Photo : Amélie Proulx

Une heure du conte toute spéciale

La bibliothèque convie les parents et leurs enfants de 3 à 7 ans à une heure du conte extérieure! Le 26 septembre, à 11 h, sous le chapiteau situé sur le terrain de la bibliothèque, ils écouteront deux contes sous le thème Partons à l’aventure! Afin de pouvoir respecter la distanciation physique, 15 places sont disponibles. L’inscription est obligatoire sur la plateforme Espace loisir, onglet Activités. Premier arrivé, premier inscrit!

Exposition de Roberto Pellegrinuzzi

Enfin, jusqu’au 18 octobre, le centre d’exposition du Vieux Presbytère présente Constellations, de Roberto Pellegrinuzzi. Cette exposition reprend certaines photographies de l’un des projets antérieurs de l’artiste, où des centaines de milliers de petites photos constituaient un dense nuage. Agrandies à leur limite, elles deviennent légèrement floues, tout comme notre mémoire. Ces images traitées et magnifiées sont des représentations de ces souvenirs et mémoires incertaines, de visions parfois idylliques d’un présent lointain.


Photo : Résonances 4, (détail). Crédit : Robert Pellegrinuzzi