Inscriptions

Inscription – Renseignements généraux

English – Registration and General Information

Toutes questions sur les activités doivent être adressées à la Ville de Saint-Bruno au 450 645-2940.

Nouveauté 

Ouverture des inscriptions en ligne

Résidents : le mardi 20 août, 19 h
Soutien téléphonique offert de 19 h à 21 h au 450 645-2940
Non-résidents : à compter du mardi 27 août, 9 h
Soutien téléphonique offert de 9 h à midi au 450 645-2940

Attention!
Ce nouveau système d’inscription fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il est important de vous inscrire dès l’ouverture des inscriptions; plus tôt vous vous inscrirez, plus les chances seront grandes qu’il reste de la place.

Inscription en personne

L’inscription au comptoir (2e étage, 1605, rue Montarville) sera possible à compter du 21 août, à 13 h, uniquement s’il reste des places dans les cours.

Exclusif aux résidents. Vous devez avoir créé votre dossier dans Espace loisir avant de vous présenter au comptoir.

Comment s’inscrire en ligne 

La marche à suivre est valable pour s’inscrire à l’ensemble de nos activités, sauf indication contraire.

Avant le 20 août

1. Créez votre dossier sur Espace loisir. Un seul compte regroupera l’ensemble des membres de votre famille demeurant à la même adresse. Consultez la procédure Création d’un dossier

2. À partir du Programme loisir et culture, choisissez les activités auxquelles vous et les membres de votre famille désirez vous inscrire (notez bien le nom et le code de chaque activité). Vous pouvez également consulter la liste des activités offertes via Espace loisir.

Important : plusieurs activités offrent un nombre de places limitées. Nous vous suggérons de prévoir à l’avance une seconde option au cas où votre premier choix soit complet.

Le 20 août, jour de l’inscription

1. Avant de vous inscrire, assurez-vous d’avoir en main :

  • votre carte de crédit ou chèque;
  • votre Programme loisir et culture, dans lequel vous aurez noté les activités choisies (nom et code de chaque activité).

2. Connectez-vous à votre compte Espace loisir.

3. Sélectionnez un membre de votre famille à la fois et indiquez l’activité ou les activités auxquelles ils désirent s’inscrire. Consultez la procédure – Inscription aux activités

4. Procédez au paiement en ligne.

Accéder à l’inscription en ligne

Vous avez des questions?

Consultez notre Foire aux questions.

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique?

Les citoyens pourront obtenir de l’aide pour créer leur dossier auprès des techniciennes de la bibliothèque, selon l’horaire suivant :

Lundi au jeudi : 10 h à 21 h
Vendredi, samedi et dimanche : 10 h à 17 h 

Vous n’avez pas d’ordinateur?

Le 20 août, à 19 h, lors de l’ouverture des inscriptions, vous pourrez vous inscrire via l’un des 11 ordinateurs accessibles à la bibliothèque.

Attention : Vous devrez vous présenter à la bibliothèque le soir même. Premiers arrivés, premiers servis. Prenez note que les employés sur place ne procèdent pas aux inscriptions.

Notes importantes 

  • Il est impossible d’ouvrir plusieurs sessions simultanées sous le même compte : le tout engendrera une déconnexion et la suppression des inscriptions en cours.
  • Vous serez déconnectés automatiquement après 30 minutes d’inactivités sur le site (il apparaîtra un « Message d’erreur 401»).
  • Toute inscription effectuée sous de fausses informations sera annulée sans remboursement.
    Paiement
  • Le paiement en ligne se fait par carte de crédit (Visa ou Mastercard) ou chèque électronique via un site sécurisé.
  • Les taxes fédérale et provinciale s’appliquent aux activités s’adressant à une clientèle de 15 ans et plus et sont incluses dans le coût de l’activité.

Crédit d’impôt pour les activités physiques, artistiques, culturelles et récréatives

Certaines activités offertes par la DLCVC sont admissibles à un crédit d’impôt provincial. Veuillez conserver vos reçus le cas échéant; ces derniers sont disponibles en tout temps dans votre dossier sur Espace loisir.

Préinscription

La préinscription est toujours offerte aux participants désirant s’inscrire à la même activité, la session suivante, à l’exception des cours de natation pour enfants, les camps de jour, les activités culturelles et les activités à la bibliothèque.

Compte tenu de la migration vers le nouveau système d’inscription en ligne, des mesures transitoires pour la gestion des préinscriptions ont été mises en place. Pour les sessions d’été et d’automne 2019, les personnes ayant droit à la préinscription recevront par la poste un formulaire accompagné de la procédure à suivre pour se préinscrire.

Modifications apportées aux activités

La DLCVC se réserve le droit d’annuler ou de modifier les activités prévues au programme. Cela peut comprendre, par exemple, un changement de spécialiste ou de local. Un nombre insuffisant de participants ou tout autre cas fortuit peuvent donc causer l’annulation d’une activité ou occasionner des changements de lieu, d’horaire, de tarif, etc.

Annulation de cours

Durant la session, en cas d’annulation de cours, les personnes inscrites seront avisées par courriel. Il est suggéré de consulter vos courriels régulièrement. En cas de report de cours, aucun remboursement ni note de crédit ne sera accordé.

Inscription des non-résidents*

*toute personne ne résidant pas à Saint-Bruno-de-Montarville

La priorité est accordée aux résidents de Saint-Bruno-de-Montarville. Cependant, si des places sont disponibles, les non-résidents peuvent s’inscrire. Des frais supplémentaires sont applicables selon les tarifs suivants :

  • Coût de l’activité 0 $ à 20 $ , frais suppl. de 100 %
  • Coût de l’activité 21 $ à 30 $, frais suppl. de 75 %
  • Coût de l’activité 31 $ à 55 $, frais suppl. de 50 %
  • Coût de l’activité 56 $ et +, frais suppl. de 25 %

Assurance

Toute personne participant aux activités offertes par la municipalité est invitée à se protéger en souscrivant à une police d’assurance. La Ville détient uniquement une assurance responsabilité.

Distribution

Le Programme est distribué quatre fois par année et est distribué par la poste dans tous les foyers montarvillois.

Vous pouvez également vous procurer une copie dans les édifices municipaux ou le consulter ci-dessous.