Inscriptions

Inscription – Renseignements généraux

English – Registration and General Information

Toutes questions sur les activités doivent être adressées à la Ville de Saint-Bruno au 450 645-2940.

Ouverture des inscriptions en ligne

Pour le programme Hiver 2020

  • Résidents : à compter du mardi 10 décembre, 19 h
    Soutien téléphonique offert de 19 h à 21 h
  • Non-résidents : à compter du lundi 16 décembre, 9 h
  • Fin de l’inscription : 2 janvier. Inscription tardive, téléphonez au 450 645-2940

ATTENTION! Ce nouveau système d’inscription fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il est important de vous inscrire dès l’ouverture des inscriptions; plus tôt vous vous inscrirez, plus les chances seront grandes qu’il reste de la place.

IMPORTANT – Relâche scolaire
L’inscription aux camps de jour de la relâche scolaire se fera via Espace loisir, du 20 janvier au 23 février.

Inscription en personne

L’inscription au comptoir (2e étage, 1605, rue Montarville) sera possible à compter du 11 décembre, à 13 h, uniquement s’il reste des places dans les cours. Exclusif aux résidents. Vous devez avoir créé votre dossier dans Espace loisir avant de vous présenter au comptoir.

Comment s’inscrire en ligne 

La marche à suivre est valable pour s’inscrire à l’ensemble de nos activités, sauf indication contraire.

Avant la date d’inscription (10 décembre)

1. Créez votre dossier sur Espace loisir. Un seul compte regroupera l’ensemble des membres de votre famille demeurant à la même adresse. Consultez la procédure Création d’un dossier

2. Si votre compte est déjà créé, validez votre code d’utilisateur et mot de passe. Au besoin, communiquez avec nous, au 450 645-2940.

3. À partir du Programme loisir et culture, choisissez les activités auxquelles vous et les membres de votre famille désirez vous inscrire (notez bien le nom et le code de chaque activité). Vous pouvez également consulter la liste des activités offertes via Espace loisir.

Important : plusieurs activités offrent un nombre de places limitées. Pensez à une seconde option, au cas où votre premier choix serait complet.

Le jour de l’inscription (10 décembre)

1. Avant de vous inscrire, assurez-vous d’avoir en main :

  • votre carte de crédit ou chéquier ou spécimen de chèque;
  • votre Programme loisir et culture, dans lequel vous aurez noté les activités choisies (nom et code de chaque activité).

2. Connectez-vous à votre compte Espace loisir à 19 h. Si vous vous connectez plus tôt, rafraîchissez votre écran à 19 h afin de faire apparaître les activités;

3. Sélectionnez un membre de votre famille à la fois et indiquez l’activité ou les activités auxquelles ils désirent s’inscrire. Consultez la procédure – Inscription aux activités

4. Une fois vos inscriptions terminées, procédez au paiement en ligne (carte de crédit ou chèque électronique).

Liste d’attente

Si l’activité est complète, vous pouvez vous inscrire sans frais sur la liste d’attente. Pour ce faire, vous devez finaliser la transaction en passant à la caisse, sans qu’il n’y ait de paiement à effectuer.

Notes importantes 

  • Il est impossible d’ouvrir plusieurs sessions simultanées sous le même compte : le tout engendrera une déconnexion et la suppression des inscriptions en cours.
  • Vous serez déconnectés automatiquement après 30 minutes d’inactivités sur le site (il apparaîtra un « Message d’erreur 401»).
  • Toute inscription effectuée sous de fausses informations sera annulée sans remboursement.

Accéder à l’inscription en ligne

Vous avez des questions?

Consultez notre Foire aux questions.

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique?

Les citoyens pourront obtenir de l’aide pour créer leur dossier auprès des techniciennes de la bibliothèque, selon l’horaire suivant :

Lundi au jeudi : 10 h à 21 h
Vendredi, samedi et dimanche : 10 h à 17 h 

Vous n’avez pas d’ordinateur?

Utilisez l’un des 11 ordinateurs de la bibliothèque pour vous inscrire. 
Présentez-vous à la bibliothèque le soir de l’inscription. Premiers arrivés, premiers servis. Prenez note que les employés sur place ne procèdent pas aux inscriptions.

Paiement

  • Le paiement en ligne se fait par carte de crédit (Visa ou Mastercard) ou chèque électronique via un site sécurisé.
  • Les taxes fédérale et provinciale s’appliquent aux activités s’adressant à une clientèle de 15 ans et plus et sont incluses dans le coût de l’activité.

Remboursement

Aucun remboursement ne sera effectué après le début des activités, sauf dans les cas de déménagement, maladie (avec certificat médical) ou conflit d’horaire avec une autre activité de la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire (DLCVC); le cas échéant, le conflit doit survenir dans les trois premières semaines de l’activité.

Un remboursement peut être effectué avant le début de l’activité, mais la demande doit être faite au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité.

Des frais d’administration de 15 % (applicables par personne, minimum 5 $, maximum 15 $) seront retenus sur les remboursements, sauf dans les cas de conflit d’horaire avec nos activités ou d’annulation d’activités par la Ville.

Les modalités de remboursement sont différentes pour les camps de jour.

Crédit d’impôt

Certaines activités physiques, artistiques,culturelles et récréatives offertes par la DLCVC sont admissibles à un crédit d’impôt provincial. Conservez vos reçus le cas échéant; ils sont
disponibles en tout temps dans votre dossier sur Espace loisir. Consultez le site de Revenu Québec pour plus de détails.

Préinscription

Les participants désirant s’inscrire à la même activité, la session suivante, peuvent toujours se préinscrire, à l’exception des cours de natation pour enfants, des camps de jour et de certaines activités culturelles. Les personnes concernées ont reçu un courriel à la mi-novembre indiquant la procédure à suivre pour se préinscrire.

Liste d’attente

La liste d’attente est traitée selon l’ordre d’inscription. Si une place se libère, la Ville communiquera avec vous.

Modifications apportées aux activités

La Ville se réserve le droit d’annuler ou de modifier les activités prévues au programme. Cela peut comprendre, par exemple, un changement de spécialiste ou de local. Un nombre insuffisant de participants ou tout autre cas fortuit peuvent aussi causer l’annulation d’une activité ou occasionner des changements de lieu, d’horaire, de tarif, etc.

Annulation de cours

Durant la session, en cas d’annulation de cours, les personnes inscrites seront avisées par courriel. Il est suggéré de consulter vos courriels régulièrement. En cas de report de cours, aucun remboursement ni note de crédit ne sera accordé.

Inscription des non-résidents*

*toute personne ne résidant pas à Saint-Bruno-de-Montarville

La priorité est accordée aux résidents de Saint-Bruno-de-Montarville. Cependant, si des places sont disponibles, les non-résidents peuvent s’inscrire à compter du 16 décembre. Des frais supplémentaires sont applicables selon les tarifs suivants :

  • Coût de l’activité 0 $ à 20 $ , frais suppl. de 100 %
  • Coût de l’activité 21 $ à 30 $, frais suppl. de 75 %
  • Coût de l’activité 31 $ à 55 $, frais suppl. de 50 %
  • Coût de l’activité 56 $ et +, frais suppl. de 25 %

Assurance

Toute personne participant aux activités offertes par la municipalité est invitée à se protéger en souscrivant à une police d’assurance. La Ville détient uniquement une assurance responsabilité.

Distribution

Le Programme est publié quatre fois par année et est distribué par la poste dans tous les foyers montarvillois.

Vous pouvez également vous procurer une copie dans les édifices municipaux ou le consulter en ligne.

Nous joindre

Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire
Programmation loisir et inscriptions : 450 645-2940
Activités aquatiques : 450 653-2443, poste 2861
Activités communautaires et culturelles : 450 441-8336
Activités physiques et camps de jour: 450 653-2443, poste 2828
Location de salles : 450 441-8399
Sports collectifs et aréna Michael-Bilodeau : 450 653-2443, poste 2864

Coordonnées des sites d’activités

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