Archives 2022
Annie Conceicao-Rivet
Chercher à effacer la lumière
23 octobre au 27 novembre 2022
La pratique de Conceicao-Rivet s’inscrit principalement en sculpture et en arts d’impression. Dans un processus qui oscille entre technicité et expérimentations, elle s’intéresse aux possibilités qu’offre la lumière pour étudier l’objet ou le matériau qu’elle emploie et pour amplifier/magnifier une propriété matérielle autrement imperceptible par ses propres moyens.
Émilie Marcil
Fragments identitaires, de cœur et de corps
17 juillet au 21 août 2022
La montarvilloise Émilie Marcil décrit ainsi sa démarche « Je cherche à matérialiser la rencontre du rêve et de la réalité et celle de la pluralité des rôles de la femme. J’amorce également une discussion sur l’identité personnelle, sur la dualité de l’affranchissement personnel et des attentes sociales. »
Lydia Schrüfer
Journal page par page…
17 juillet au 21 août 2022
Depuis le 16 février 2019, l’artiste montarvilloise s’est donné un défi : un dessin par jour! Mission accomplie… 1 275 dessins plus tard! Ses dessins ont été réalisés dans des carnets à dessins ainsi que des carnets de croquis concertina, crées par l’artiste.
Andrée-Anne Dupuis Bourret
La maison étanche
20 mars au 1er mai 2022
Provenant d’une préoccupation écologique de la part de l’artiste, La maison étanche présente un amalgame d’expérimentation et d’apprentissage poétique. Explorant une démarche de recherche-création, Andrée-Anne Dupuis Bourret réalise cette exposition en utilisant uniquement des objets disponibles dans sa maison et enclenche ainsi une réflexion sur la gestion des matières résiduelles. Son projet est financé par la Faculté des Arts de l’UQÀM.
Eveline Boulva
Terre tourmente
20 mars au 1er mai 2022
L’artiste de Québec explore depuis plusieurs années les thèmes du territoire et du paysage dans ses œuvres. Trouvant son inspiration dans la découverte de différents terrains, l’artiste ouvre un dialogue engagé entre l’art et la géographie. Elle cherche à approfondir ses réflexions sur l’impact et les conséquences de l’humain sur son environnement et dans la société. L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son appui financier.
Joan Armstrong Machnik
La richesse de la soie
23 janvier au 6 mars 2022
Joan Armstrong Machnik a commencé à explorer l’art textile dans les années 1970. Elle utilise surtout la soie, mais y ajoute parfois d’autres matériaux. Elle intègre dans son travail des motifs qui proviennent de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique.
Lyne Noiseux
Rayonnantes accolades
23 janvier au 6 mars 2022
Les vitraux de Lyne Noiseux brisent les codes. Ils jouent avec le plein et le vide. Le verre se dévoile par juxtaposition et espacement. Des tiges de métal entrelacées donnent du rythme et lient les différentes pièces de verre.