COVID-19 – PALIER 4 – Alerte maximale (rouge) – Dernières nouvelles et directives de la Ville sur stbruno.ca/coronavirus.

Abonnement et modalités d’emprunt

COVID-19 – Jusqu’à nouvel ordre : prêt sur réservation sans contact seulement. Voir les modalités d’emprunt ci-dessous.

Comment s’abonner

COVID-19 – Jusqu’à nouvel ordre, les demandes d’abonnements et de renouvellements doivent se faire par courriel à l’adresse bibliothèque@stbruno.ca ou par téléphone au 450 645-2950.

IMPORTANT! – En devenant abonnés, vous vous engagez à respecter les modalités d’emprunt et à manipuler tous les documents avec soin.

Coûts d’abonnement

  • Gratuit pour les résidents de Saint-Bruno
  • 43 $ / individu ou 74 $ / famille (tarification 2020) pour les non-résidents

Des frais de remplacement de carte peuvent s’appliquer pour une carte perdue.

Modalités d’emprunt

Pour emprunter des documents, vous devez les réserver via le site biblio.stbruno.ca ou par téléphone. 

Notre équipe préparera les livres et vous enverra un avis de disponibilité, par courriel ou téléphone. Vous pourrez alors venir chercher vos livres dans l’entrée de la bibliothèque, selon les heures d’ouverture. 

  • Maximum de 15 documents à la fois, pour une durée de 3 semaines. Possibilité de renouveler un document jusqu’à deux fois, s’il n’est pas réservé par un autre abonné.
  • Maximum de 7 livres numériques à la fois, pour une durée de 3 semaines (le livre s’efface du dossier après cette période). ll est possible de le télécharger à nouveau s’il n’est pas réservé par un autre abonné. 
  • Maximum de 3 DVD vidéo à la fois, sur carte adulte, pour une durée de 3 semaines, non renouvelable.

Pour réserver ou renouveler, accédez à votre dossier d’abonné en ligne, téléphonez-nous ou faites-en la demande au comptoir du prêt.

Prêt numérique

La bibliothèque dispose de quelques milliers de titres numériques. Pour emprunter ceux qui vous intéressent :

  • Accédez à votre dossier d’abonné au biblio.stbruno.ca (numéro de carte d’abonné et mot de passe requis).
  • Visitez l’onglet « Ressources numériques » et cliquez sur l’application Prêt numérique pour faire la découverte des livres numériques de notre collection.
  • Il vous faut un compte Adobe pour pouvoir lire vos livres numériques. À partir de l’interface de prêt numérique, consultez les guides de démarrage, situés sous l’onglet Aide, pour connaître tous les détails de l’installation.
  • Les documents empruntés s’effacent automatiquement de vos appareils une fois le délai d’emprunt expiré. Pas de frais de retard!
  • Besoin d’aide? Une équipe est dédiée pour vous accompagner dans l’utilisation des ressources numériques de la bibliothèque : prêt numérique, recherche dans le catalogue, etc. Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous aider! 

Retour de documents

  • Retour de livres par la chute extérieure seulement. Elle est ouverte en tout temps.
  • Les CD de musique et les jeux de société doivent être déposés dans la boîte prévue à cet effet dans l’entrée de la bibliothèque.
  • Tous les documents retournés sont placés en quarantaine pendant 24 h avant d’être enregistrés.

Les incitatifs suivants ont été mis en place pour favoriser le retour des documents à la date prévue :

  • Deux jours avant l’échéance des prêts : avis de courtoisie envoyé par courriel, rappelant aux abonnés de renouveler leurs emprunts ou de rapporter les documents;
  • Après deux semaines de retard : envoi par courriel ou par la poste d’un premier avis de retard. La permission d’emprunter de nouveaux documents est suspendue à partir de l’envoi de cet avis;
  • Après quatre semaines de retard : envoi par courriel ou par la poste d’un deuxième avis de retard;
  • Après six semaines de retard : envoi par la poste d’une facture pour le remplacement du livre;
  • L’abonné retrouve la permission d’emprunter des documents lorsque tous les documents en retard ont été rapportés. 
  • Dans le cas de documents perdus : l’abonné retrouve la permission d’emprunter des documents lorsqu’il déclare les documents en retard comme étant perdus, et en paie les frais de remplacement.

Frais de retard, de réparation ou de remplacement

L’abolition des frais de retard a été adoptée en séance du conseil le 15 septembre 2020. Détails

Vous êtes responsables des documents empruntés durant toute la période du prêt. Nous savons que vous ferez attention aux documents, mais s’il arrive un accident, il vous faudra en assumer les frais de réparation ou de remplacement.

Autres frais

Pour connaitre tous les frais relatifs à la bibliothèque, consultez le règlement sur la tarification.