COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Liste de lecture pour l’Halloween!

Voici les meilleures suggestions d’histoires de peur pour l’Halloween, proposées par votre bibliothèque!

Splat à la chasse aux citrouilles
Dès 3 ans

La maman de Splat lui a confié une mission spéciale : aller chercher une citrouille à la ferme. Le petit chat prend sa tâche très au sérieux. Il trouvera la plus belle, la plus ronde, la plus orange des citrouilles! Seulement, le chemin jusqu’à la citrouille est semé d’embûches et Splat se laisse facilement distraire…

          

Peppa Pig : La fête de l’Halloween 
De Neville Astley et Mark Baker    
3 à 5 ans

C’est le moment de l’année le plus effrayant! Peppa joue dans les feuilles, décore des citrouilles et se déguise pour célébrer l’Halloween avec sa famille et tous ses amis.

Wapi LeWapiti et les citrouilles géantes

Depuis plusieurs mois, le village de Sibouleau est accablé par des températures extrêmement changeantes. Par conséquent, les fruits et légumes poussent dans des proportions totalement hors-norme : des tomates grosses comme des brouettes, des concombres et des blés d’Inde aussi minuscules que des grains de riz. Wapi LeWapiti et ses amis les animaux se demandent bien ce qu’ils pourront faire de ces aliments aux dimensions étranges. En usant de leur créativité, peut-être arriveront-ils à en tirer profit en vue de la grande fête d’Halloween qui se prépare au village?

Pat le chat : La nuit de l’Halloween
De James Dean    
4 à 8 ans

Pat adore l’Halloween et il raffole des friandises… mais pas de surprises! Rejoignez Pat le chat alors qu’il passe chercher des bonbons de maison en maison le soir de l’Halloween et découvrez ce qui l’attend derrière chaque porte. Avec plus de dix rabats à soulever qui révèlent des surprises étonnantes, cet album plaira à tous les jeunes lecteurs!

Oeuf & Jambon : La citrouille qui chatouille!

C’est l’Halloween! Oeuf et Jambon ne célèbrent pas cette journée de la même manière. Est-ce le temps de se déguiser ou bien de faire peur à ses amis? Ce qui compte selon leur nouvelle copine Citrouille, c’est d’avoir du plaisir… et des bonbons! 

La momie trop petite
De Brandi Dougherty, illustrations de Michelle Todd    
4 à 6 ans

C’est l’Halloween! Marie est-elle assez grande pour se déguiser en momie et participer au spectacle de danse qu’offre sa famille chaque année?

Pat le chat : Cinq petites citrouilles
De James Dean    
3 à 8 ans

Cinq petites citrouilles assises dans le noir. La première dit :— Oh là là! Il se fait tard! Retrouvez Pat le chat dans cette histoire d’Halloween amusante et toute en rimes.

Caillou C’est l’Halloween !
Francine Allen, Eric Sévigny
 
C’est l’Halloween! Caillou se déguise en astronaute et part faire la tournée des voisins avec papa. L’atmosphère est mystérieuse. Caillou rencontre Léo et Clémentine, eux aussi déguisés. Ensemble, ils récoltent une montagne de bonbons! 

Le défilé des fantômes 
De Chrissy Bozik, illustrations de Patricia Storms    
0 an et plus

C’est la nuit de l’Halloween et les fantômes marchent au pas! Les petits fantômes passent de porte en porte par groupes de deux, puis de trois, jusqu’à dix, dans cette adaptation sinistrement drôle de la chanson Les fourmis marchent une par une, hourra! hourra! Les jeunes lecteurs s’amuseront à chanter cet air familier en parcourant le texte rempli d’humour. Ils prendront aussi plaisir à identifier tous les costumes d’Halloween qui défilent devant leurs yeux et à compter les fourmis et les silhouettes de fantômes cachés dans les illustrations. Ce livre est un vrai régal! Il deviendra sans doute un favori de l’heure du conte.

Qui viendra hanter ma maison à l’Halloween?
De Jerry Pallotta, illustrations de David Biedrzycki    
0 an et plus

C’est le soir de l’Halloween. Pendant que sa maman prépare son costume, une petite fille distribue des bonbons à des squelettes, des sorcières, des loups-garous et plusieurs créatures épeurantes. Ces dernières sont-elles réelles ou sont-elles issues de l’imagination de la fillette?

Le chat-squelette
De Kristyn Crow, illustrations de Dan Krall    
4 à 8 ans

Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves! Le chat-squelette a vécu ses neuf vies. À son grand bonheur, il obtient une dernière chance de réaliser ses rêves après avoir été frappé par la foudre. Il s’aventure donc dans le monde des vivants afin de passer une audition pour devenir batteur dans un groupe rock’n’ roll. Un album tout en rimes et en répétitions qui captera l’attention des petits rockeurs en herbe!

Canines et Halloween
Alain M. Bergeron, Sophie Lussier
 
Le soir d’Halloween, Valdérie la petite vampire et son petit frère Gustave n’ont pas besoin de déguisement. Ils peuvent enfin être eux-mêmes. Mais il faut malgré tout faire attention de ne rien révéler à Ti-Garou, le nouveau voisin qui les accompagne dans leur collecte de bonbons. Curieusement, Ti-Garou insiste pour rentrer à la maison avant 19 h… Cacherait-il lui aussi un secret?

Le loup-garou de Cavendish
Alain M. Bergeron, Colette Dufresne, illustrations : Sampar
 
Alors que minuit vient de sonner, Muskie est réveillée par des hurlements à vous glacer le sang. Au petit matin, le journal local annonce le retour du loup-garou de Cavendish après 64 ans d’absence. Peut-il s’agir d’une simple coïncidence? Billy Stuart et ses amis en doutent et, avec ton aide, ils comptent bien faire la lumière sur ces événements. En ce jour d’Halloween, auras-tu le courage d’être des leurs? UN LIVRE DONT VOUS ÊTES LE HÉROS.

Mortina – tome 1
Barbara Cantini
À partir de 6 ans

Mortina est une petite fille tout ce qu’il y a de plus convenable, mis à part le fait que c’est un zombie. Elle vit à la villa Décadente avec sa tante Trépassée et son lévrier albinos également mort-vivant, Touillette. Les amusements se font rares. Il faut dire qu’on ne peut pas tellement quitter la maison, à cause des villageois étriqués, prompts à sortir les fourches à leur approche… Jusqu’au jour d’Halloween, où profitant de la distraction de sa tante, Mortina rejoint une bande d’enfants pour faire du porte-à-porte. Chacun est déguisé et elle se fond dans le décor. Bientôt pourtant, Mortina n’aura plus qu’une solution pour garder son secret : le révéler !

Prisonniers du gym
Mathieu Fortin

Le soir de l’Halloween, Éliott découvre tous les membres de sa famille enfermés à l’intérieur du centre d’entraînement qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Pour mettre fin à l’envoûtement dont ils sont victimes, le garçon doit réussir une série d’épreuves sur des appareils ensorcelés. S’il échoue, ils seront à jamais prisonniers du gym.

La voleuse de citrouilles
 
Jeudi, 29 octobre. Pour Arthur, le compte à rebours avant l’Halloween est commencé. Son costume de Superman est prêt. Reste à trouver le bon itinéraire pour maximiser la collecte de bonbons… Mais avant même que le garçon n’ait pu repérer les maisons les mieux décorées, l’impensable survient et les citrouilles de Sainte-Trinité disparaissent les unes après les autres ! Adieu, lanternes aux sourires édentés! Aussi bien dire que quelqu’un cherche à saboter la plus savoureuse soirée de l’année. Qu’à cela ne tienne, Arthur et ses amis sont bien décidés et mènent l’enquête en suivant une piste qui n’a pas fini de les surprendre !

Des bonbons et des méchants
Robert Soulières , Louis Émond, Stéphane Poulin

La mésaventure de Robert, un soir d’Halloween au début des années 1970. Avec ses copains Pierre et Luc, il vole les sacs de bonbons des petits. Un geste condamnable, on en convient. En rentrant chez lui, un peu plus peureux du fait qu’il est seul, Pierre croise les grands lascars de la bande à Dubuc. Ceux-ci lui prennent son butin de bonbons, ainsi que la montre que son grand frère lui avait prêtée. Mais on arrête ces méchants et Ernest, l’oncle policier de Robert, vient lui remettre les bonbons et la montre. Honteux, Robert mange tout de même les friandises volées et le paye d’une formidable indigestion! Comme lui a souvent dit sa mère, « Bien mal acquis ne profite jamais »! Le vieil adage est ici illustré de manière amusante et subtile, dans un texte vivant parsemé d’expressifs dessins en noir et blanc.

La pire soirée de ta vie
Déconseillé aux moins de 13 ans

Un manoir, un passé sanglant, une soirée qui vire au cauchemar. Halloween, dans un manoir en pleine campagne. Tu es invité, avec toute ta bande de potes, à la soirée de l’année. Une fois sur place, Victor, votre hôte, vous raconte l’histoire morbide de la vieille demeure : il y a cent ans, un homme, dans un accès de folie, a sauvagement tué toute sa famille, avant de se faire exploser la cervelle. Depuis, on l’appelle le Baron Sans-Tête, et la nuit, on peut l’entendre pleurer dans les couloirs de la maison… Alors que tu te moques clairement de ton pote et de ses histoires de fantômes à deux balles, un cri strident résonne, et la soirée bascule. Dans cette histoire, onze fins sont possibles. Pour survivre, sauras-tu faire les bons choix ?

Les chiens 
Allan Stratton    
12 ans et plus

Depuis cinq ans, Cameron et sa mère déménagent constamment, fuyant le père abusif de Cameron qui les pourchasse de ville en ville. Du moins, c’est ce qu’affirme la mère de Cameron. Pour l’instant, ils sont établis dans une maison de ferme. Cameron y est témoin de manifestations étranges, mais comme il est seul à voir de curieux fantômes, sa mère s’inquiète. Cameron en est rendu à douter de lui-même. Cette sinistre maison serait-elle vraiment hantée? Et quel est le lien entre les événements passés, la rumeur qui court à propos de chiens et le père de Cameron?

La Maison de cendres
Hope Cook
 
Curtis attend sa majorité pour obtenir la garde de sa petite soeur, leur père étant dément. Un jour, il entend une voix sur le site de Gravenshearst, un manoir incendié en 1894. En se documentant, il découvre la photo d’une de ses habitantes, Mila. Plus tard, la jeune fille lui apparaît dans un vieux miroir et lui demande de l’aide, car elle est prisonnière du manoir avec sa jeune soeur.

Emmurées
Alex Bell

Je passe mes vacances dans un lieu de rêve : un vieux manoir écossais. Un vieux manoir qui était auparavant une école pour filles où ont eu lieu de tragiques « accidents ». Mes cousins sont charmants : Cameron est taciturne, Piper est un peu trop parfaite, Lilia a une étrange phobie des os, même des siens. Et puis, il y a Rebecca. Rebecca dont la chambre est remplie de vieilles poupées. Rebecca qui est morte. Rebecca qui est de retour par ma faute. Venez jouer à la poupée… au péril de votre vie.

Billy Brouillard et la chasse aux fantômes

Il s’appelle Brouillard… Billy Brouillard… et ce qu’il apprécie par-dessus tout, c’est de partir à l’aventure! Lorsque la nuit vient, il s’éveille pour résoudre des mystères. Ses enquêtes et ses exploits sont célèbres à travers le monde de la nuit. Ses copains sont au nombre de quatre : Samoth, petit démon dévoué, Jack, feu follet timide, Ayram, vampire pacifiste, et Léa, fantôme coquette et jalouse. Mais c’est aux côtés d’une petite sorcière qu’il va mener sa nouvelle enquête : pour suivre une piste, il faut des traces… et pour trouver des traces, il faut une loupe de trouble-vue! Billy Brouillard parviendra-t-il à empêcher qu’un être malintentionné ne soit doté d’un pouvoir surpuissant?…

Pelouses maudites !
Paul Tobin, Ron Chan

Halloween à Voisinville est une fête assez étrange en soi mais ça, c’était avant que Zomboss et son armée de zombies n’investissent la ville. Zomboss veut célébrer la soirée des pelouses maudites! Autrement dit, planter des pièges dans tous les jardins du voisinage et effrayer les habitants. Heureusement, Tom, Patty et leurs incroyables plantes sont là pour sauver Halloween!

Les 4 As et Halloween
 
Le quatuor décide de profiter d’Halloween pour se déguiser et se cacher dans une citrouille géante pour mieux surveiller une bande de malfrats. Ceux-ci s’intéressent au chargement d’un fourgon blindé. Mais les 4 as se font repérer.

Les Schtroumpfs fêtent Halloween

Un nouveau recueil d’histoires inédites qui vous fera frissonner avec Les Schtroumpfs à l’occasion de la fête d’Halloween.

Les six trouilles d’Halloween

Les élèves de l’école n’en ratent pas une et profitent cette fois de la fête d’Halloween pour en faire voir de toutes les couleurs à leurs voisins.

Les Zintrépides 4 – Le loup-garou de Cavendish
Alain M. Bergeron, Colette Dufresne

Alors que minuit vient de sonner, Muskie est réveillée par des hurlements à vous glacer le sang. Au petit matin, le journal local annonce le retour du loup-garou de Cavendish après 64 ans d’absence. Peut-il s’agir d’une simple coïncidence? Billy Stuart et ses amis en doutent et, avec ton aide, ils comptent bien faire la lumière sur ces événements. En ce jour d’Halloween, auras-tu le courage d’être des leurs?

L’Agent Jean Tome 5 – Le frigo temporel
Alex A

La vie à l’Agence reprend son cours. Martha est sans nouvelles du Castor, les agents se costument pour la fête d’Halloween, et WXT est pantois devant l’Agent S. L’Agent Jean dans tout ça? Ha oui, il voyage dans le temps… à reculons! De retour à l’âge de pierre, il y a plus de 200 000 ans, il converse avec des dinosaures, se lie d’amitié avec une étrange tribu d’éléphants bleus et tente de retrouver la fille du président et une mystérieuse créature nommée l’entité…

As-tu peur? 6 – Sorcières
Danielle Goyette

Les sorcières ne sortent pas juste à l’Halloween… Attention, elles pourraient te jeter un sort! Dans leur marmite, elles concoctent potions et philtres. Toutes connaissent des formules magiques abracadabrantes, certaines se prennent pour des pharmaciennes, d’autres savent comment changer ton prof en grenouille, plusieurs souhaitent envoûter l’élu de leur cœur. Si tu n’as pas peur d’avoir peur, ouvre ce livre pour découvrir enfin le véritable monde des sorcières.

Yoyoman 5 : Les trouble-fêtes
Cristophe Bélair

Berthe Lacasse, celle que tout le monde surnomme la Dame de fer, dirige maintenant l’école du Tournesol, au grand dam des élèves. Depuis qu’elle impose sa conception de l’éducation, plus personne ne peut se distraire. Léonard et ses amis n’en peuvent plus de cette morosité qui règne. C’est donc avec impatience qu’ils attendent la première édition du Festival de l’Halloween de Beauchêne. L’événement organisé par le maire de la ville ne peut pas mieux tomber. Tout a été pensé pour que les enfants puissent s’amuser follement. Malheureusement, les Trouble-Fêtes, un trio masqué, en ont décidé autrement. Les viles actions qu’ils commettent assombrissent la fête. Ils parviennent même à ébranler la confiance de Yoyoman. Le superhéros parviendra-t-il à se libérer des peurs qui le tenaillent?

Destination Monstroville, Tome IV – Le Laidorama
Sophie Rondeau

C’est l’Halloween et les trois cousins – Zia, Hubert et Édouard – confectionnent leurs costumes chez leur grand-mère. À la recherche d’un accessoire qui rendrait plus crédible le costume de monstre d’Édouard, les enfants retournent à Monstroville. Ils se rendent au Laidorama, un magasin de produits de laideur que leur grand-mère leur a conseillé. Sur place, ils font la rencontre de Radulo. Ce dernier vient tout juste d’hériter du commerce de son père, mais pour contrer la concurrence féroce du Monstromart, situé à proximité du Laidorama, Radulo ne sait que faire. Zia, Hubert et Édouard suivent leur grand coeur et donnent un coup de main au commerçant désemparé. Exploitant leurs talents et leurs contacts, les enfants imaginent une campagne de promotion sans pareille!

Savannah, Le feu sacré
Sylvie Payette

Savannah profite de la semaine de congé de la fin octobre pour aller rendre visite à Alexandre, en compagnie de son amie Anaïs. Ils se retrouvent dans la charmante ville de Whitby en Angleterre où, selon la légende, le comte Dracula aurait accosté. Une ville bien étrange et sympathique, aux couleurs gothiques. Un étrange message les invite à rejoindre le coéquipier d’Alex sur les côtes opposées de l’île. C’est ainsi que le soir de l’Halloween, Savannah participe à la cérémonie du feu Sacré, fête très importante chez les Celtes. En cette nuit magique, les deux mondes se rapprochent et on dit que les morts reviennent à la vie. Savannah est-elle dans un hôtel hanté? Des chants mystérieux montent jusqu’à leur chambre. Mais ce qui l’inquiète le plus, c’est cet individu qui semble les suivre encore une fois! Tout en découvrant l’histoire du roi Arthur et la légende de Dracula, Savannah se pose des questions sur ses propres amours.

Une journée sang dessus dessous
Paul Roux, Michel Lavoie

J’adore les vampires! J’ai commencé à les aimer dès mon jeune âge. Peut-être en suis-je devenu un moi-même? À bien y penser, c’est possible. Mes parents ont de grandes dents pointues et saillantes. Même mon chat Picouille a une drôle d’allure. On dirait qu’il sort d’un film d’horreur: poils raides, yeux exorbités, griffes saignantes. Brrr! Eric Lacroix est plongé dans une aventure… vampirique. Il oscille entre sa passion pour ces créatures des ténèbres et la peur d’être transformé en un monstre. Et lorsque l’étrange Belzile Crolin arrive à son école, ses craintes s’amplifient au point d’en faire des cauchemars!

La maison des furies
Madeleine Roux

Seule et effrayée, elle vient juste de fuir une école avec pension brutale où les châtiments sont la leçon quotidienne. Lorsqu’elle rencontre une vieille femme qui lui offre un emploi de servante dans une maison de pensionnaires, Louisa pense qu’elle est sauvée. Mais peu après son arrivée à Coldhistle House, Louisa se rend compte que le mystérieux propriétaire de la maison, monsieur Morningside, offre bien plus que l’hébergement à ses pensionnaires. Loin d’être un lieu de repos, la maison est un lieu de jugement, et monsieur Morningside et son personnel sont désignés pour appliquer leur propre type de justice implacable à ceux qui ne peuvent plus être sauvés. Louisa commence à craindre pour un jeune homme nommé Lee qui ne ressemble pas aux autres pensionnaires. Il est charismatique et bienveillant, et Louisa sait qu’il lui reviendra peut-être à elle de le sauver d’un jugement prématuré. Mais dans cette maison de falsifications et de mensonges, à qui Louisa peut-elle faire confiance? Dans ce premier tome de la nouvelle série d’horreur gothique de Madeleine Roux, les illustrations et les photographies donnent vie à une maison que vous voudrez visiter — et fuir — encore et encore.

Les sorcières de Salem, T.1  Le souffle des sorcières
Millie Sydenier

Automne 1692. Dans un petit village près de Boston, Abigail et Betty mènent une vie tranquille. Tout bascule lorsque leur père, Samuel Parris, engage une nouvelle domestique nommée Tituba. D’étranges événements semblent se produire en la présence de cette femme mystérieuse : des portes qui claquent toutes seules, des bougies qui s’éteignent… Et quand une épidémie de choléra vient secouer le village, un climat de peur s’installe. La sorcellerie est dans tous les esprits. Une délégation d’inquisiteurs arrive à Salem et les arrestations commencent. À la fois intimidées et impressionnées par leur domestique, qu’elles soupçonnent d’être une sorcière, Abigail et Betty se découvrent elles-mêmes des pouvoirs magiques qu’elles peinent à contrôler. Tituba prendra les deux jeunes filles sous son aile et leur enseignera les rudiments de la magie. Bientôt, d’autres femmes à Salem apprennent qu’elles ont aussi le « souffle des sorcières », ce qui enflamme l’inquiétude générale dans le village et fait se multiplier les condamnations pour sorcellerie.

As-tu peur? 1 – Zombies
Danielle Goyette
 
Zombies, vampires, sorcières, fantômes… Avec humour, la collection « As-tu peur? » catapulte son jeune public dans des mondes qui fascinent et font frémir. Joyeusement illustré, chaque livre aborde un thème insolite par des blagues, de courtes bandes dessinées, un courrier du cœur, un menu réinventé et d’autres drôleries. Les capsules « Vrai de vrai » et « Scoop » révèlent de palpitants renseignements scientifiques et culturels.

P comme peur
Jennifer Couëlle

J’adore mon papi, mais je ne veux pas dormir chez lui
Dans l’escalier, les marches font du bruit
Sur le palier, il y a la porte du grenier
Dans la chambre à coucher, il y a le lit
Le vide dessous y est trop grand, trop effrayant
Il est noir et je ne peux rien voir
Une sorcière à long nez pourrait y loger
Un géant replié pourrait s’y cacher
Des boas égarés pourraient s’y lover
D’affreuses mains noueuses pourraient m’attraper les pieds !
Ma gorge est nouée
Je ne veux plus y penser

As-tu peur? 3 – Fantômes
Danielle Goyette
 
C’est avec beaucoup d’humour que la collection « As-tu peur? » catapulte les enfants dans des mondes qui fascinent et font frémir. Les fantômes et les loups-garous, ces êtres fantastiques et monstrueux, quittent leur légende pour nous révéler tous leurs secrets. Par des blagues, de courtes bandes dessinées et de nombreuses chroniques bien documentées, les jeunes lecteurs plongeront dans le quotidien loufoque de ces horribles créatures.

Le fantôme de la maison Scott
Alain M. Bergeron
 
Billy Stuart et ses amis ne rigolent pas quand leur honneur de scouts est en jeu. Pas question de refuser l’épreuve que leur soumettent leurs rivaux, les Zaventuriers. C’est entendu, les Zintrépides passeront la soirée dans la demeure abandonnée des Scott. Et ce, même si on raconte que l’endroit est hanté…

Le fantôme au téléphone et autres récits effrayants
Michael Dahl

DE QUOI AS-TU PEUR? Nous avons tous peur de quelque chose. Peut-être tu as peur du noir. Peut-être que les cimetières te donnent la chair de poule. Ce sont peut-être les farces téléphoniques qui t’effraient le plus. Dans ce livre, les récits parlent de gens qui ont PEUR. Très peur. Lis leurs histoires pour savoir si tu partages leurs craintes. Parce que si ce n’était pas le cas, maintenant… C’EST CHOSE FAITE.

Un habit pour Oscar
Charles Le Prévost

Quand Oscar perd son drap en jouant à cache-cache avec Francis, c’est toute une aventure qui commence. Dans cette vieille maison qui regorge de vêtements de toutes sortes, Oscar, accompagné de Francis, poursuit sa quête du costume idéal de pièce en pièce. Trouvera-t-il ce qui lui convient? Et que penseront les enfants qui feront irruption dans la maison de nos petits fantômes?

National Geographic Kids : L’Halloween
Laura Marsh    
0 an et plus
 
L’Halloween est un événement spécial pour les jeunes. Que ce soit une visite au champ de citrouilles ou la collecte de bonbons, les activités ne manquent pas! Découvrez les divertissements les plus populaires ainsi que des faits intéressants sur les bonbons, les citrouilles et plus!

Maquillage pour enfants
Nadine Chauvin

25 modèles de maquillage pour enfants avec des photos illustrant chaque étape et des astuces pour réaliser un maquillage de fête.

Déguisements ingénieux et décorations d’Halloween – 50 projets de couture et de bricolage
Creative Publishing

Que ce soit pour créer des déguisements, planifier une fête morbide, ou attirer avec des décors à donner de délicieux frissons, cet ouvrage vous propose des trésors d’inspiration, accompagnés de directives claires et détaillées pour réaliser chaque projet. Célébrez la saison de la récolte avec une courtepointe murale à motif d’épouvantail, du linge de table en forme de citrouille, d’exquis petits nichoirs hantés et une sorcière chargée de l’accueil des visiteurs.

Drôles de citrouilles!
Deborah Schneebeli-Morrell et Tessa Evelegh

Comment sculpter nos gentilles citrouilles et courges en toutes sortes de formes et de couleurs étonnantes. Le temps de l’Halloween.

Halloween, des idées pour faire la fête
Zazel Lovén

De nombreuses idées pour fabriquer des objets relatifs à cette fête: invitations, lampions, etc., sans oublier les incontournables citrouilles sculptées. Des idées de déguisements, suivies d’instructions détaillées pour la confection de six costumes. Et 17 recettes pour un buffet.

Sorcières et magiciens
Paul Dowswell

Regard sur les sorcières et les sorciers, magiciens et magiciennes à travers les âges. Ces informations sommaires sont accompagnées de travaux manuels (fabrication d’amulettes, de costumes, de masques, etc.). Liés au thème.

Fêter Halloween : petits plats et friandises, idées de décoration
Donata Maggipinto

Des recettes et des idées de décorations qui enchanteront petits et grands.

Fantaisies d’Halloween : bricolages faciles pour une fête effrayante!
Huguette Kirby

Activités pour Halloween
Fiona Watt

Des revenants, un vampire, des sorcières et des araignées… N’ayez pas peur, cette année, vos enfants seront fin prêts pour Halloween grâce à ce livre d’activités spécialement conçu pour eux. Ils y trouveront des idées de décoration, de monstrueux desserts à confectionner eux-mêmes et des instructions pour fabriquer trois costumes différents! Les projets proposés sont clairement expliqués et faciles à exécuter par les petites mains à partir d’objets de tous les jours ; ils sont aussi accompagnés de plus de 50 autocollants cadeaux! Joyeuse Halloween!

Secrets et mystères d’Halloween
Philippe Cahen

Comment fêter Halloween, l’histoire d’Halloween, Les fêtes et Halloween. Une enquête dans l’histoire des Celtes, des Irlandais et des chrétiens sur l’origine de la fête d’Halloween. Son histoire et son développement. L’importance qu’elle a aujourd’hui en France.

Dis-moi, qu’est-ce que c’est Halloween?
Christel Desmoinaux

Marceline la petite sorcière constate que toutes les sorcières sont dans le champ de citrouilles. Elle demande des explications à sa mamie qui lui annonce que c’est Halloween. Elle lui explique la fête et ses origines. Une présentation légère et amusante, enrichie d’informations.

Allons aux citrouilles!
Megan Faulkner

Voici venir les fêtes de l’Action de grâce et de l’Halloween. La période idéale pour la cueillette des citrouilles! Les enfants sont invités à suivre un groupe d’élèves au champ de citrouilles, où ils apprendront tout sur les différentes phases de la maturation de ces énormes fruits. Une foule d’informations très intéressantes ainsi qu’une délicieuse recette!

Les citrouilles rondes et orangées
Martha E. H. Rustad

Que se passe-t-il en automne? Les enfants le découvriront dans Vive l’automne! Ces livres illustrés, avec des textes simples et des illustrations, permettent de lire en s’amusant! Il est temps d’aller faire un tour dans un champ de citrouilles! Ce livre illustré permet aux enfants de comprendre la façon dont les citrouilles poussent. Ils verront également tout ce que l’on peut faire avec des citrouilles.

Sous le charme des courges et des citrouilles : 75 recettes pour succomber à leurs savoureuses personnalités
Louise Gagnon

Nutritives et succulentes, les courges nous fascinent et n’en demeurent pas moins intimidantes. Louise Gagnon nous invite à les apprivoiser. Se faisant entremetteuse, elle nous révèle leurs différentes personnalités et nous prodigue de précieux conseils pour bien les choisir, les préparer et les conserver. Pour compléter l’opération de charme, elle propose 75 recettes légères ou franchement gourmandes, à la fois savoureuses et simples à préparer. Chips de courge Buttercup, salade à la courge Butternut, soupe à la citrouille, frites de courge, courge spaghetti avec sauce à l’arachide, chutney, muffins…

Pako, apéro rigolo
Pauline Gallimard
 
Après le succès des Recettes à Croquer avec Pako, une édition spéciale pour préparer des apéros rigolos! 20 recettes inventives drôles et faciles à réaliser.Des recettes salées. Réalisations à partir de tartines, légumes, fromage, œuf…

Bonbons à croquer
Arielle Rosin

Guimauve, fondants, caramels, pâtes de fruits, ces familles de bonbons évoquent irrésistiblement le monde de l’enfance. Parce que la gourmandise n’est pas un défaut, parce qu’elle est partagée par les petits et par les grands, LES PETITS CHEFS vous convient à découvrir les secrets de fabrication de toutes ces douceurs. Dans les pages culturelles, vous apprendrez tout sur la transformation du sucre, les chefs-d’œuvre des maîtres confiseurs et la petite histoire des friandises à travers le monde.

Pako: desserts futés : des explications étape par étape
Pauline Gallimard

Des recettes de desserts inventifs et faciles à réaliser : un oiseau à base de fruits, un citron givré à tête de lutin, etc.

Le cahier de recettes des petits-chefs qui font la fête – Invitation dans des monuments gourmands
Cécile Guibert-Brussel

Pour les petits chefs en herbe, curieux et gourmands, qui revisitent l’histoire et les monuments de France à travers d’amusantes recettes de cuisine et toutes sortes de jeux. Jules, Solal et Laïla voyagent dans l’espace et le temps et en rapportent une foule d’idées! Ils partagent avec vous tous leurs trucs pour réaliser des recettes jolies et faciles, pour construire des décors délirants, pour réussir des pique-niques, recevoir des amis, organiser des anniversaires… Mille et un secrets pour faire la fête! 48 pages de recettes (gâteau-château, galette des rois, lait aux bonbons, burger-clown, maison de pain d’épice…), de jeux (coloriages, labyrinthe…) et d’activités.

On ne joue pas avec la nourriture!
Hélo-Ita

Recueil d’une vingtaine de bricolages culinaires (assemblages de fruits et légumes, de pains, d’oeufs, de fromages, de noix, de pâtes, de biscuits, de friandises, etc.) proposant d’allier le ludique et l’appétissant pour composer des mets salés ou sucrés qui ouvriront l’appétit des apprentis cuisiniers. Les recettes font l’objet de doubles pages plastifiées, reliées par une spirale, où l’on fournit, à chaque fois, la liste de matériel et d’ingrédients nécessaires, ainsi que les 4 ou 5 étapes illustrées pour leur réalisation. Une rubrique ##Astuce du gourmet## et une photographie du met complète le tout.

Les citrouilles rondes et orangées
Martha E. H. Rustad 

Que se passe-t-il en automne? Les enfants le découvriront dans Vive l’automne! Ces livres illustrés, avec des textes simples et des illustrations, permettent de lire en s’amusant! Il est temps d’aller faire un tour dans un champ de citrouilles! Ce livre illustré permet aux enfants de comprendre la façon dont les citrouilles poussent. Ils verront également tout ce que l’on peut faire avec des citrouilles.

Recettes inratables spécial kids : cuisinez avec vos enfants : 80 desserts & 20 recettes salées

Cent recettes à réaliser avec les enfants : tiramisu aux fruits rouges, biscuits au citron, galette des rois au chocolat, beignets à la confiture d’abricots, mousse de fraises ou encore caké salé au jambon et aux petits pois.

Le Livre des citrouilles
Jim Becker et Andy Mayer
 
Choisir une citrouille, décorer une citrouille, cuisiner une citrouille, faire griller les graines, faire pousser une citrouille.

Sous le charme des courges et des citrouilles : 75 recettes pour succomber à leurs savoureuses personnalités
Louise Gagnon

Nutritives et succulentes, les courges nous fascinent et n’en demeurent pas moins intimidantes. Louise Gagnon nous invite à les apprivoiser. Se faisant entremetteuse, elle nous révèle leurs différentes personnalités et nous prodigue de précieux conseils pour bien les choisir, les préparer et les conserver. Pour compléter l’opération de charme, elle propose 75 recettes légères ou franchement gourmandes, à la fois savoureuses et simples à préparer. Chips de courge Buttercup, salade à la courge Butternut, soupe à la citrouille, frites de courge, courge spaghetti avec sauce à l’arachide, chutney, muffins…