Calendrier des événements

La part de l’Irlande dans l’histoire du Québec

Mardi 5 mars 2024 - 19 h 30

Au centre communautaire – 18 ans et plus

Gratuit

Par Simon Jolivet, PH. D.

La Bolduc, les Chevaliers de Colomb, les draveurs de Bytown, les syndicats, l’idée d’indépendance, les reels et la fricassée : il y a une bonne part d’Irlande dans la grande et la petite histoire du Québec.

Jusqu’en 1900, les Irlandais ont formé la plus importante communauté ethnoculturelle du Québec, devant celles d’origine anglaise, écossaise ou italienne.

De tous les peuples établis au Québec après 1815, ce sont les Irlandais qui ont partagé le plus activement la vie des Canadiens français, dans les écoles, les paroisses, les usines, les commissions scolaires et les ménages. Les échanges entre les deux peuples peuvent toutefois être qualifiés d’aigres-doux.

Pourquoi et comment les Irlandais ont-ils marqué le Québec, ses régions, Montréal et ses alentours ?

La conférence de Simon Jolivet propose un court voyage à la découverte des racines irlandaises du Québec et des rapports entre Irlandais et Canadiens français aux 19e et 20e siècles.

À propos du conférencier :

Historien et enseignant, Simon Jolivet détient un doctorat en histoire québécoise et irlandaise de l’Université Concordia. Son ouvrage Le vert et le bleu, Identité québécoise et identité irlandaise au tournant du XXe siècle (Presses de l’Université de Montréal, 2011) a reçu de nombreux prix, dont le Prix de l’Assemblée nationale décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française pour la qualité, l’originalité et la rigueur de la recherche historique.

Il a aussi publié un ouvrage collectif Le Québec et l’Irlande. Culture, histoire, identité chez les Éditions du Septentrion (2014) avec ses collègues, la politologue Linda Cardinal et l’anthropologue Isabelle Matte.

Le nombre de participants est limité. Premier arrivé, premier inscrit! Vous devez être abonné à la bibliothèque pour participer à l’activité.

Inscription
Afin d’assister à la conférence, il est nécessaire de s’inscrire sur Espace loisir > Programme : Bibliothèque > Niveau > Conférences.

Mardi 5 mars 2024 – 19 h 30 (Code : BIBL37-H24)

ATTENTION: Bien que les activités de la bibliothèque soient gratuites, veuillez finaliser vos inscriptions en complétant la commande dans votre panier sur Espace loisir. Assurez-vous de recevoir un courriel de confirmation d’inscription.

Cette conférence est offerte en partenariat entre la bibliothèque Georges-Brossard et la Société d’histoire de Saint-Bruno-de-Montarville.