COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Calendrier des événements

Expositions de Michèle Lapointe, Marie-Hélène Beaulieu et Caroline Ouellette

Dimanche 21 octobre au dimanche 2 décembre 2018

Au centre d'exposition du Vieux Presbytère

Vernissage le dimanche 21 octobre 2018, à 14 h

L’exposition se poursuit jusqu’au 2 décembre 2018, du lundi au vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30, et les samedis et dimanches, de 13 h à 16 h 30.

Michèle Lapointe : Mettre la tête où l’on pense

Voici une artiste qui a marqué l’histoire du verre d’art au Québec, tant par sa pratique que par son enseignement. Elle présente une exposition d’une grande sensibilité sur la mémoire et la difficulté d’être, sa légèreté aussi. Inspirée du roman Carapace de Marie Auger, elle aborde avec une délicatesse infinie, la grandeur de vivre et les misères de l’existence humaine.

Michèle Lapointe a façonné le monde du verre d’art québécois. Elle a notamment siégé au conseil d’administration d’Espace Verre, un organisme dont la mission est axée sur l’enseignement et la promotion des arts verriers au Québec, où elle a enseigné pendant vingt-cinq ans. De plus, elle a agi, de 2013 à 2015, à titre de spécialiste en arts visuels et métiers d’art au ministère de la Culture et des Communications pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en Corée du Sud, en Belgique et en France, et a réalisé de nombreuses œuvres d’art public.

carton michèle lapointe

Marie-Hélène Beaulieu : Onirisme

Les œuvres de cette artiste se caractérisent par la combinaison audacieuse de plusieurs techniques verrières. À la fois séduisantes et troublantes, elles allient des symboles puissants, des formes organiques, ainsi que la froideur des laboratoires. L’exposition présente l’évolution de sa recherche inspirée par le parallèle entre l’éclosion de vie de son jardin et la genèse de l’être humain.
 
C’est en 2003 que Marie-Hélène Beaulieu a complété le programme Verre à l’Espace Verre de Montréal. Membre professionnel du Conseil des métiers d’art du Québec et de la Glass Art Association of Canada, elle a participé à plus d’une vingtaine d’expositions au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en France. Certaines de ses œuvres figurent parmi les collections du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec.

carton marie-hélène beaulieu

Caroline Ouellette : In Vitro

L’exposition de cette artiste est une réflexion sur le verre en tant que matière. Grâce à lui, le spectateur est invité à l’intérieur de l’œuvre, en son cœur. La transparence des objets en verre donne l’impression d’inclure et de renvoyer l’image de ce qui l’entoure, y compris le spectateur. Cette réflexion pousse inévitablement à l’introspection.
 
Caroline Ouellette travaille le verre depuis près de vingt ans. Utilisant d’abord la mémoire de ses sens pour créer, elle change de façon de faire à la suite de l’obtention d’un doctorat en philosophie, spécialisation verre d’art, de l’University of South Australia, en 2014. Elle décrit sa nouvelle démarche ainsi : « Toujours ancrée dans les sens mais émanant de la matière plutôt que de mes doigts, cette recherche vise à inviter le spectateur à prendre une pause afin de laisser le travail jouer avec SES sens et rappeler SES histoires afin de s’imprimer dans SA mémoire. Le travail devient alors une expérience collective. »

carton caroline ouellette

Pour voir le reste de la programmation

Coordonnées et heures d’ouverture du centre d’exposition du Vieux Presbytère 

Prenez note que les heures d’ouverture sont sujettes à changement en raison de la tenue occasionnelle d’événements dans la salle d’exposition.

Centre d’exposition du Vieux Presbytère

Centre d’exposition du Vieux Presbytère

15 Rue des Peupliers, Saint-Bruno-de-Montarville, J3V 2L9

Téléphone
450 645-2932 (anciennement 450 441-8331)

COVID-19 – L’édifice est ouvert au public seulement durant les expositions. 

COVID-19 – Les services administratifs sont offerts par courriel et par téléphone.

Heures d’ouverture des services administratifs
Lundi au jeudi, de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Vendredi, de 8 h 15 à 12 h 30

Heures d’ouverture des expositions
Lundi au vendredi, de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Samedi et dimanche, de 13 h à 16 h 30

COVID-19 – La location de salles est suspendue jusqu’à nouvel ordre. 

Wi-Fi gratuit picto wi-fi

Vous pouvez nous écrire à l’adresse postale de l’hôtel de ville.