Calendrier des événements

Exposition extérieure au Lac du Village – 20 ans d’allers-retours

Lundi 2 mai au samedi 27 août 2022

Parcours du Lac

20 ans d’allers-retours

Première exposition du genre en sol montarvillois, l’exposition est inspirée par le livre du même titre d’Ugo Monticone, où Isabelle Gagné et Marc Sauvageau y réinterprètent le tour du monde de l’auteur par leurs œuvres de réalité augmentée. Les gens pourront ainsi visiter 20 pays à travers les arts visuels, numériques et sonores, la littérature ainsi que la vidéo.

Pour voir l’exposition :

  1. téléchargez l’application gratuite Artivive
  2. sur place, pointez les oeuvres avec l’application Artivive, et laissez-vous transporter! 

Du 2 mai au 27 août 2022 au Parcours du lac, aux abords du lac du Village.

Les créateurs

Isabelle Gagné, illustratrice, designer et artiste pluridisciplinaire, est reconnue comme une pionnière de l’art mobile au Canada. Elle porte un intérêt particulier aux marqueurs du patrimoine québécois, à ses archives et ses paysages. Son travail est présenté depuis 2009 dans des expositions au Canada et à l’étranger.

Marc Sauvageau, médiateur culturel et artiste interdisciplinaire, est reconnu comme l’un des artistes les plus prolifiques du programme La culture à l’école. Il est lauréat du prix Passion aux Grands prix de la culture des Laurentides.

Ugo Monticone, écrivain et globe-trotteur, a aiguisé au fil de ses récits de voyage son talent rare pour donner à ressentir avec des mots le rythme, les textures, les odeurs et les couleurs des lieux qu’il visite. Il a été nommé Artiste de l’année dans les Laurentides par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Ugo Monticone a reçu en novembre 2021 le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec – Artiste de l’annéeVoir le communiqué

Médiation culturelle

Le 14 mai, de 13 h 30 à 14 h 30, Parcours du Lac

Visite commentée par les artistes derrière l’exposition.

Les visiteurs pourront découvrir les anecdotes et les histoires qui se cachent derrière chacun des pays présentés ainsi que la démarche de création des animations en réalité augmentée qui accompagnent chaque œuvre. Un véritable tour du monde en compagnie des artistes.

Des exemplaires du livre Tracés de voyage seront disponibles pour l’achat dans le cadre cette activité.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de l’Entente de développement culturel et du Programme Aide aux initiatives de partenariat.