Interdiction de se stationner de nuit dans les rues entre 2h et 7h

Aucune tolérance n’est accordée durant les opérations de déneigement. 

Calendrier des événements

Exposition extérieure au Lac du Village – Neige éternelle

Lundi 9 janvier au dimanche 30 avril 2023

Parcours du lac

Photo: Lynx du Canada, crédit: Jean-Simon Bégin
Entrée libre

Voir les coordonnées et les heures d’ouverture du Vieux Presbytère

Exposition Jean-Simon Bégin – Neige éternelle

La fascination de Jean-Simon Bégin pour la faune sauvage émane de son caractère insaisissable. Pour son exposition Neige éternelle, l’artiste décrit son expérience : « J’ai vécu des milliers d’heures dans le froid de nos hivers québécois. J’ai parcouru la province du sud jusqu’au Grand Nord afin de découvrir ces acteurs de l’ombre. J’ai écouté le silence et me suis laissé bercer par son calme. Il existe, dans nos forêts, une magie qui demande du temps pour qu’on puisse la percevoir. Je suis privilégié d’avoir pu croiser le regard de ces animaux. Ces rencontres m’ont appris beaucoup sur moi-même. Elles m’ont aussi révélé l’aveuglement du monde face à sa plus importante ressource : la biodiversité, l’équilibre. Maintenant, c’est à vous de les croiser et d’être témoins de leur existence. Regardez la beauté de notre univers de glace et de ses habitants. L’animal qui offre de partager sa présence le temps d’une photographie réelle ou mentale nous fait don d’un cadeau extraordinaire, à la richesse incalculable ».

À propos de l’artiste

Artiste peintre et photographe animalier professionnel depuis plus de 15 ans, Jean-Simon Bégin a pour mission de faire rayonner la faune du Québec à travers le monde entier. Il tente, avec son œuvre, de sensibiliser la population à la fragilité de la biodiversité et à l’importance de la sauvegarder.

Originaire de Québec, Jean-Simon Bégin a participé à plus d’une soixantaine d’expositions solos et collectives. Au cours de sa carrière, il devient l’un des photographes les plus reconnus du Canada; en 2022, il est nommé Canadian Wildlife Photographer of the Year (meilleur photographe animalier canadien de l’année) par le Canadian Geographic. De plus, il a reçu une cinquantaine de prix au Canada comme à l’international.

2023 est une année importante pour monsieur Jean-Simon Bégin :