Interdiction de se stationner de nuit dans les rues entre 2h et 7h

Aucune tolérance n’est accordée durant les opérations de déneigement. 

Calendrier des événements

Exposition de Chloé Beaulac – La dérive

Dimanche 22 janvier au dimanche 5 mars 2023 - Selon les heures d'ouverture du Vieux Presbytère

Centre d’exposition du Vieux Presbytère

Photo: Eolienne, crédit: Chloé Beaulac
Entrée libre

Voir les coordonnées et les heures d’ouverture du Vieux Presbytère

Vernissage en présence de l’artiste le dimanche 22 janvier 2023, à 13 h.
Médiation culturelle avec l’artiste le 11 février, 13 h. Détails

Exposition de Chloé BeaulacLa dérive

Ces tableaux sont des vitrines qui nous projettent dans des lieux, qui nous semblent à la fois familiers et éloignés. Cette invitation au voyage, à errer dans cet univers, incite à la dérive. Ces images puissantes et évocatrices en noir et blanc nous transportent dans des atmosphères proches du rêve.

Suivant les rives, les cours d’eau et les routes qui serpentent le littoral, deux personnages s’enfoncent dans une aventure imprévue. Beaulac puise à même ses souvenirs personnels et sa documentation photographique d’un « roadtrip » autour du Québec rural pour relater une vision intime d’un territoire mnémonique en transformation. Située à la croisée de la photographie, de l’estampe, du dessin et de la peinture, cette série s’intéresse de manière lyrique et onirique aux rapports complexes et sensibles de l’attachement humain aux lieux, aux projections et réflexions humaines qui y prennent place.

La série d’oeuvres bidimensionnelles encadrées s’apparente à un récit ouvert, universel et intemporel, comme un carnet de voyage dans lequel tout le monde se retrouve, malgré la nature personnelle de sa source. Des traces photographiques marquées par l’empreinte du temps – par l’entremise de techniques de transfert d’image, d’ajout de papiers transparents superposés et de dessin point par point au pyrograveur sur une couche de gel médium en surface – donnent à cette série une apparence empreinte d’une profondeur sensible à la fois douce et scarifiée. Le geste précis et répétitif de la main en pyrogravure reprend celui d’une forme de rituel destructeur et purificateur. Il symbolise l’irréversible et la transfiguration, ce qui marque et transmue à la fois.

Ces tableaux sont des vitrines qui nous projettent dans des lieux, qui nous semblent à la fois familiers et éloignés. Cette invitation au voyage, à errer dans cet univers, incite à la dérive. Ces images puissantes et évocatrices en noir et blanc nous transportent dans des atmosphères proches du rêve.

Les sens à l’œuvre

Offrez-vous un unique moment de création, dans le confort de votre foyer!

Nos coffrets à emporter Les sens à l’œuvre vous proposent une expérience artistique inspirée du processus créatif de l’artiste Chloé Beaulac. Servez-vous un bon chocolat chaud, choisissez votre trame sonore préférée et profitez de cet instant de découverte en famille ou entre amis!

Le coffret comprend :

Le coffret comprend :

  • 1 œuvre à compléter ou à assembler de l’artiste Chloé Beaulac
  • 1 bloc de papier
  • 1 ensemble d’outils à dessin
  • 1 surface de travail en carton
  • 1 mode d’instruction de la démarche à suivre
  • 1 feuillet de présentation de l’artiste
  • 1 feuillet de l’offre culturelle à Saint-Bruno

Offert à partir du 8 février au Vieux Presbytère. Seulement 10 coffrets sont disponibles. Premier arrivé, premier servi!