Calendrier des événements

Exposition Ce qui vit sous nos pas

Cette exposition est présentée par Pépite et Josèphe, un duo formé de Vincent Biron-Chalifour et Josèphe Landreville. Ces jeunes artistes ont créé des œuvres inédites spécialement pour leur exposition au Vieux Presbytère.

Ce qui vit sous nos pas réunit des installations multidisciplinaires qui transforment l’ordinaire en espace de friction et d’émerveillement. À l’échelle humaine, par le travail du métal, de la peinture et du papier, ces propositions offrent une résistance sensible face aux logiques d’un monde façonné par l’accélération, l’extraction et l’effacement des lieux vécus.

Le duo Pépite & Josèphe développe une pratique ancrée dans la marche et l’attention portée aux environnements traversés. Par la collecte et la transformation de matières délaissées, les artistes cartographient des expériences où corps, gestes et territoires se répondent.

Portraits des artistes

Vincent Biron-Chalifour, titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts en photographie à l’Université Concordia, et Josèphe Landreville, détentrice d’une maîtrise à l’Université du Québec à Montréal en arts visuels et médiatiques, s’intéresse au collectionnement, à la cartographie et à la revalorisation d’objets-déchets trouvés à même des déplacements pédestres.

Se définissant comme travailleurs autonomes dans le domaine des arts visuels, le duo d’artistes marchent, travaillent et vivent ensemble depuis 2016, entre Montréal et Sutton, et bénéficient du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Récipiendaire du prix Arts et Environnement du Conseil de la Culture de l’Estrie, le duo développe des installations évolutives, telles que Les créatures de la route, exposée en Montérégie, en Estrie et en Gaspésie. En 2026, le duo Pépite & Josèphe participera à plusieurs événements à Sagamie, à la Bande Vidéo ainsi qu’à la 12Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières.

Les coffrets Les sens à l’œuvre

Ces coffrets offerts au centre d’exposition permettent aux citoyens de vivre une expérience artistique inspirée du processus créatif des artistes, dans le confort de leur foyer. Seuls ou en famille, ils créent une œuvre à la manière des artistes grâce au matériel remis.

Vingt (20) coffrets seront disponibles à compter du 8 avril 2026. Premier arrivé, premier servi.


Médiation culturelle

Une activité de médiation culturelle aura lieu le samedi 18 avril à 13 h 30, en présence des artistes.

Inscription requise