Élaboration d’un plan directeur d’urbanisme
(Texte tiré « Le plan directeur de Saint-Bruno-de-Montarville », auteur Jean-Claude LaHaye, Urbaniste-conseil)
Au cours des trois dernières années, nous avons eu le privilège d’élaborer avec vous un projet de plan directeur pour votre municipalité. Nous avons aujourd’hui l’honneur de vous présenter ce plan.
Trois groupes de documents composent le plan directeur: les plans proprement dits, ce rapport d’accompagnement et les projets de règlements requis pour la mise en oeuvre du plan.
Quant au présent rapport, il est fait en trois parties. La première est un résumé de l’enquête menée en 1960 et un sommaire des faits saillants. La seconde expose les politiques recommandées quant à l’habitation, la récréation, la voirie, l’industrie et le commerce. La troisième contient des explications sur les moyens de mise en oeuvre que nous suggérons, et plus particulièrement sur les projets de réglementation de zonage, de contrôle des lotissements et de création d’une Commission d’Urbanisme.
Les plans proprement dits vous ont déjà été transmis. Nous joignons d’autre part à ce rapport, un texte original révisé du projet de règlement de zonage, de même qu’une nouvelle copie du projet de règlement de lotissements. La forme définitive de ces règlements ne relève pas de notre compétence. C’ est pourquoi nous vous recommandons de les soumettre, pour examen, et modification s’il y a lieu, à votre procureur.
Nous remercions tous ceux qui nous ont généreusement accordé leur appui et leur aide, et tout particulièrement les membres, présents ou retirés, de la Commission d’Urbanisme, dont l’intérêt soutenu, la patience et la compréhension nous furent très précieux.
Nous voudrions aussi signaler le rôle très important joué par Monsieur Victor Lambert dans l’accomplissement de cette tâche.
Jean-Claude LaHaye
Québec, le 30 novembre 1962