Arrivée du premier train à Saint-Bruno et première gare située à l’angle de la rue des Cèdres et de la route 116

C’est en décembre 1848 que le train passa pour la première fois à Saint-Bruno.  La compagnie St. Lawrence & Atlantic Railroad inaugurait alors une liaison ferroviaire entre Longueuil et Saint-Hyacinthe.  Ce trajet était le premier tronçon d’une voie devant relier Montréal et la ville de Portland (Maine) assurant le transport des passagers et des marchandises vers un port ouvert durant l’hiver.  À partir du 22 janvier 1849, on peut compter sur un service régulier de deux trains par jour, l’un à 9h00 et l’autre à 16h30, au départ de Longueuil.  Deux autres trains quittaient Saint-Hyacinthe à 6h00 et 14h00 vers Longueuil.

Douze ans auparavant, la compagnie St. Lawrence & Atlantic Railroad mettait en service la première voie ferrée du Canada qui reliait Laprairie et Saint-Jean.

La première gare de Saint-Bruno, que l’on appelait aussi « le Vieux Dépôt », fut construite au milieu du 19ième siècle, peu après l’inauguration de la voie ferrée.  Elle était située à l’angle de la « montée du Dépôt », devenue la rue des Cèdres, et de l’actuelle route 116.