Exposition d’Anna Binta Diallo
- Gratuit
- 1er septembre au 24 novembre
Topographies/Perforations
Topographies/Perforations est une continuation du précédent corps de travail de l’artiste Anna Binta Diallo approfondissant les thèmes de la cartographie et de la construction du monde. S’inspirant des riches histoires visuelles et des qualités formelles des cartes, cette exposition explore les possibilités métaphoriques et symboliques de la représentation à travers la technique de la perforation. Par le biais de découpes et de marquages faits à la main, l’artiste révèle le processus intime de la cartographie, transmettant des récits qui évoquent la nature transitoire et en perpétuelle évolution de nos perceptions de la géographie.
À mesure que la lumière interagit avec le papier perforé, l’exposition crée des ombres et des espaces dynamiques, invitant les spectateurs à contempler les réalités superposées et les perspectives multiples qu’une carte peut incarner. En assemblant des images de diverses sources archivistiques, Topographies/Perforations évoque des thèmes de transformation et la relation complexe entre lieu, mémoire et identité. À travers ces formes découpées, les spectateurs sont invités à explorer comment notre compréhension des terres et des frontières peut être réimaginée, à l’image de la croûte terrestre qui évolue continuellement.
L’artiste remercie chaleureusement le Conseil des arts du Canada pour son soutien à cette exposition.
Le vernissage aura lieu le 8 septembre à 14 h, en présence de l’artiste.
Rencontre avec l’artiste : 8 septembre, 13 h à 14 h
À propos de l’artiste
Anna Binta Diallo est une artiste visuelle multidisciplinaire et chercheuse qui explore les thèmes de la mémoire et de la nostalgie pour créer des œuvres inattendues sur l’identité. Elle est née à Dakar, a grandi à Saint-Boniface (Manitoba) et a vécu plus de quinze ans à Montréal. Tout au long de sa carrière artistique, elle a exploré de manière constante l’intersection de divers mediums, incluant la peinture, le design, la vidéo, la sculpture et l’installation, pour créer des expériences immersives et captivantes.
Sa pratique artistique embrasse un esprit d’inclusivité, invitant les spectateurs à apporter leurs propres histoires et perspectives dans l’interprétation de ses œuvres. Son travail a été largement exposé au Canada et à l’étranger et il a été récompensé de plusieurs bourses, prix et distinctions, notamment du Conseil des Arts et des lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada. Anna Binta Diallo est actuellement professeure adjointe à la School of Art de l’Université du Manitoba. L’artiste est représentée au Canada par Towards Gallery.