Photo : L’Enclume
Retour

La maison Champeau-Fournier

Patrimoine bâti

Au cœur du noyau villageois, la maison Champeau-Fournier a marqué la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et plus particulièrement les nombreux résidents qui sont passés par les bureaux du docteur Fournier durant ses trente-cinq ans de pratique.

En 1858, Joseph-Octave Champeau, notaire influent de Saint-Bruno-de-Montarville, fait l’acquisition d’un lot situé en face de l’église paroissiale et il bâtit peu après cette résidence qui lui servira aussi de bureau.

La maison sera par la suite habitée par deux autres illustres résidents. Alphonse Durivage, boulanger de Montréal en fera sa résidence d’été entre 1927 et 1942, à l’époque où la villégiature à Saint-Bruno-de-Montarville attire bon nombre de Montréalais. Subséquemment, le docteur Donat Fournier, aussi maire de Saint-Bruno entre 1949 et 1952, s’y établira à partir de 1943, et ce, jusqu’en 1972. En plus de servir à loger sa famille, il y aménage un cabinet de médecin qui servira à accueillir des milliers de patients.

À la suite de l’acquisition par la Caisse populaire en 1978 du terrain où se situe la maison, la Ville de Saint-Bruno se porte acquéreur de la maison dans le but de la conserver. Déplacée, elle prend alors place en face du lac, près du Vieux Presbytère, à l’emplacement actuel. C’est d’abord le Service des loisirs de la Ville qui y loge, puis la première maison des jeunes. En 1985, la fondation Richelieu, qui gère les activités du Club de l’âge d’or de la Ville, s’y installe et elle y a encore aujourd’hui pignon sur rue.

Malgré les transformations majeures qu’a subies cette maison à travers les années et ses différents propriétaires, on est à même d’y reconnaître les caractéristiques architecturales de la maison traditionnelle québécoise.

Bibliographie

Patri-Arch, 2016. 1741, rue Montarville, Fiche tirée de la base de données patrimoniales de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

Patri-Arch, 2016. Rapport préliminaire : Inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Base de données patrimoniales de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

Société d’histoire de Montarville, 1998. Circuit patrimonial montarvillois. Saint-Bruno-de-Montarville, Bibliothèque nationale du Québec.

Dans la même catégorie

L’église Saint-Bruno

Voir la fiche

L’hôtel de ville

Voir la fiche

La maison de tradition québécoise

Voir la fiche