Par Pierre Leblanc, 2007
Le Circuit patrimoine et culture, lancé en 2024, a pour objectif de permettre aux citoyens de découvrir et d’identifier les lieux patrimoniaux ainsi que les œuvres d’art public situés sur le territoire. Pour ce faire, des panneaux ont été installés principalement localisés au centre-ville. La plupart des lieux étant accessibles à pied, ce circuit vise également à encourager les déplacements actifs, favorisant ainsi une exploration enrichissante et saine. Au fil du temps, le circuit évoluera, avec la possibilité d’ajouter de nouveaux circuits et attraits.
Ce Circuit est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de l’Entente de développement culturel et du Programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.
Cette œuvre fait partie d’une série de trois sculptures réalisées en aluminium découpé et en acier, dont l’œuvre majeure se retrouve aux portes du ministère de la Culture et des Communications à Québec.
Le texte est découpé sur l’ensemble de l’œuvre et les éléments sont tirés à la fois de l’œuvre de Marc-Aurèle Fortin, d’Armand Vaillancourt et inspiré, du poème Tête de caboche de Gaston Miron. « Pour moi, sa poésie (Gaston Miron) fait jaillir les formes. J’ai donc pensé à l’orme, cet arbre, presque disparu au début du siècle dernier, mais qui a retrouvé une importance artistique avec Marc-Aurèle Fortin et Armand Vaillancourt. Mon œuvre leur rend hommage à eux aussi. »
Né en 1949, le sculpteur Pierre Leblanc a participé à plus de 40 expositions solos et plus de 400 expositions de groupe. Tout au long de sa carrière, il s’est inspiré de questions de société et de préoccupations environnementales. Ses œuvres d’art public se retrouvent dans plusieurs municipalités du Québec, dont les collections de 16 musées de Sept-Îles et à Kamloops, en Colombie-Britannique