Par Kieff Antonio Grediaga, 1985
La réalisation de cette oeuvre a été rendue possible grâce à la contribution du donateur Jean-Pierre Lefebvre; elle siège fièrement à l’intérieur du Centre Marcel-Dulude.
Le Circuit patrimoine et culture, lancé en 2024, a pour objectif de permettre aux citoyens de découvrir et d’identifier les lieux patrimoniaux ainsi que les œuvres d’art public situés sur le territoire. Pour ce faire, des panneaux ont été installés principalement localisés au centre-ville. La plupart des lieux étant accessibles à pied, ce circuit vise également à encourager les déplacements actifs, favorisant ainsi une exploration enrichissante et saine. Au fil du temps, le circuit évoluera, avec la possibilité d’ajouter de nouveaux circuits et attraits.
Ce Circuit est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de l’Entente de développement culturel et du Programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.
Allégorie folklorique (Alegoria folklorica) est une oeuvre monumentale en bronze poli, créée en 1985 par le sculpteur de renommée internationale, Kieff Antonio Grediaga. Cette oeuvre, par son élégance, sa brillance et du haut de ses 14 pieds, représente les cadences rythmiques des chansons populaires du Québec, Elle est un symbole de la liberté de l’être humain.
Bien qu’il ait fait du Québec sa terre d’adoption pendant plus d’un demi-siècle, Kieff vit désormais à Madrid en Espagne. Artiste, peintre et sculpteur multidisciplinaire, de ses premières passions que furent l’ébénisterie et l’opéra, jusqu’à la création de milliers de sculptures en bronze, les œuvres de Kieff se retrouvent parmi les collections privées et publiques les prestigieuses dans des pays tels que le Canada, les États-Unis, Cuba, l’Angleterre, l’Allemagne, le Japon, Israël, Taiwan et bien sûr l’Espagne, pour ne nommer que ceux-ci.