Implanté sur un terrain privé le long de la rue Beaumont, ce chêne à gros fruits a une valeur ornementale élevée et participe à la qualité paysagère de cette rue ancienne.
Parmi l’un des plus anciens chemins de Saint-Bruno-de-Montarville, la rue Beaumont est ornée de plusieurs arbres d’intérêt. L’un des plus intéressants spécimens est un chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa), ou burr oak en anglais.
Cet arbre indigène rustique, qui peut vivre jusqu’à 400 ans et atteindre 35 mètres de hauteur, se distingue des autres chênes par la cupule très frangée de ses glands. Il possède un bois pesant, dur et à grain serré qui a fait sa renommée historique au niveau commercial, au même titre que le chêne blanc (Quercus alba), pour l’industrie maritime, la fabrication des instruments aratoires, la boiserie de luxe et le placage.
Il est aussi une des rares espèces de chênes qui peut pousser dans les sols calcaires et humides. Pendant des décennies, il s’est d’ailleurs implanté dans la région montréalaise en bordure des champs et des fossés de drainage.
Commun sur la Rive-Sud, cet arbre impressionne à maturité par son aspect imposant. Chez les jeunes spécimens, la silhouette est pyramidale, mais, en vieillissant, elle devient ovoïde, globulaire et irrégulière.
Le chêne de la rue Beaumont a une valeur ornementale élevée et participe grandement à la qualité paysagère de ce chemin ancien de Saint-Bruno.