COVID-19 – PALIER 4 – Alerte maximale (rouge) – Prenez connaissance des dernières nouvelles et directives de la Ville sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Coronavirus (COVID-19)

English

Mise à jour : 29 octobre 2020

Cette page présente des informations utiles pour les citoyens et détaille la situation des services municipaux en lien avec la COVID-19. 

: Ce pictogramme permet de repérer les modifications et ajouts les plus récents. 

Selon le gouvernement du Québec, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est présentement au palier 4 – alerte maximale (rouge). En savoir plus sur les paliers d’alerte : quebec.ca/coronavirus. Il est à noter que Saint-Bruno-de-Montarville est l’une des 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). À ce titre, la Ville est assujettie aux directives applicables à « la grande région de Montréal ».


Prolongation de la fermeture des édifices municipaux et de la suspension des activités offertes en personne pour une période indéterminée. Voir le communiqué du 27 octobre.

picto port du masque Port du masque obligatoire (10 ans et +) dans tous les édifices municipaux.

Comment être informé des dernières nouvelles de la Ville

COVID-19 – Sites officiels d’information

  • Prenez connaissance des consignes et mesures en vigueur ainsi que des ressources en santé à votre disposition sur le site du gouvernement du Québec : quebec.ca/coronavirus
  • Voir aussi le site du gouvernement du Canada : canada.ca/le-coronavirus

Dénonciation

Ne composez pas le 911 pour dénoncer un rassemblement. Vous éviterez ainsi d’engorger les lignes téléphoniques des centres d’urgence.

Si vous êtes témoin d’une situation sérieuse, nécessitant une intervention policière, communiquez plutôt avec le poste de police du quartier au 450 463-7011.

Rappel des mesures d’hygiène de base

Voir la liste complète des consignes sanitaires pour tous.

covid-19-mesures-hygiene

Mise en garde pour la fraude

Prenez garde à la fraude et à la désinformation. Plus d’information sur le site du Centre antifraude du Canada.

CLSC

Depuis le 21 mai 2020, toutes les prises de sang et les autres prélèvements faits en centres de prélèvement et en CLSC sont sur rendez-vous au CISSS de la Montérégie-Est. Prenez votre rendez-vous en ligne. Il est aussi possible de prendre rendez-vous par téléphone au 1 844 448-6826, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Clinique de dépistage de la COVID-19, CISSS de la Montérégie-Est

Surveillez les nouvelles dates. La Direction de santé publique de la Montérégie invite les personnes qui ont des symptômes de la COVID‐19 ou qui ont été en contact avec une personne malade à aller passer un test de dépistage sans rendez-vous et gratuitement. Plus d’informations

Clinique sans rendez-vous pour les Montarvillois

La Clinique médicale Le Sentier offre aux Montarvillois un service de consultation sans rendez-vous. Ce service s’adresse aux urgences mineures autres que la grippe, la gastro-entérite ou tout ce qui pourrait être associé au COVID-19. Détails sur le site de la clinique.

Édifices et services municipaux

La Ville priorise le service par téléphone (450 653-2443) ou par courriel (information@stbruno.ca). 

picto port du masque Port du masque obligatoire (10 ans et +) dans tous les édifices municipaux. 

Édifices 

Hôtel de ville – Fermé pour une période indéterminée. Les services sont toujours offerts par téléphone ou courriel, selon l’horaire régulier. Les citoyens peuvent aussi prendre rendez-vous (information@stbruno.ca ou 450 653-2443) afin d’obtenir un service sur place (port du masque obligatoire). Des boîtes de dépôt sont présentes près des portes pour le paiement des comptes de taxes et la remise d’autres documents.

Pavillon technique – Fermé pour une période indéterminée. Les services continuent d’être offerts par téléphone ou courriel, selon l’horaire régulier. Pour une consultation au comptoir des permis, les citoyens peuvent prendre rendez-vous en écrivant à urbanisme@stbruno.ca ou en téléphonant au 450 645-2930 (le port du masque est obligatoire). Les rencontres avec rendez-vous auront lieu les mardis et jeudis, entre 9 h et 12 h. Une boîte pour le dépôt de documents (ainsi qu’une boîte aux lettres) se situe près de la porte. Des modalités s’appliquent.

Pavillon 1605 (Montarville) – Le pavillon est fermé pour une période indéterminée. Les services sont toujours offerts par téléphone et courriel, selon l’horaire régulier.

Bibliothèque – Accès aux rayons, aux postes informatiques ainsi qu’aux zones de lecture fermé pour une période indéterminée. Remise en fonction du service de prêt sur réservation, sans contact. Les citoyens pourront aller chercher les livres réservés au comptoir de la bibliothèque du lundi au vendredi, de 12 h à 21 h, et le samedi et dimanche, de 12 h à 17 h. Le retour des documents s’effectuera par la chute à livres extérieure qui demeurera ouverte en tout temps. Détails sur la page de la bibliothèque.

Centre communautaire – Ouvert exclusivement pour les organismes ayant une mission sociale d’aide à la personne. Les réunions, cours, ateliers, conférences et cours de la Ville offerts dans les locaux sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Le personnel poursuit ses activités et traite vos demandes par courriel ou par téléphone, 450 441-8399.

Ateliers municipaux (Travaux publics et Approvisionnements) Le traitement des demandes par téléphone ou courriel est privilégié. Voir les coordonnées.

Centre d’exposition du Vieux Presbytère – Fermé au public pour une période indéterminée. Les employés traitent les demandes par courriel et par téléphone durant les heures régulières des bureaux administratifs.

Aréna Michael-Bilodeau – Ouvert pour certaines activités. Voir la page Activités sportives libres.

Centre Marcel-Dulude –  Fermé. Activités suspendues jusqu’à nouvel ordre, sauf pour les organismes ayant comme mission l’aide à la personne. Les employés traitent les demandes par courriel et par téléphone durant les heures régulières des bureaux administratifs. Voir aussi les pages Billetterie et Location de salles pour des informations supplémentaires.

Écocentre – L’écocentre est ouvert selon l’horaire régulier. Les citoyens sont invités à respecter les mesures de distanciation avec le personnel et les autres utilisateurs.

Activités se déroulant dans les édifices municipaux – annulées jusqu’à nouvel ordre.

Services divers

Certificats de vie – Jusqu’à nouvel ordre, il est nécessaire de prendre rendez-vous au 450 645-2443 afin qu’ils soient complétés à l’hôtel de ville. 

Service-conseil arboricole – Le programme est disponible. À noter que la distanciation devra être respectée entre les citoyens et l’ingénieur forestier lors des évaluations d’arbres.

Location de salles – Voir plus bas dans Loisirs et culture.

Ventes-débarras – Elles ont été autorisées les 12-13 et 19-20 septembre. Voir les détails

Compte de taxes, échéances reportées – Dans le but d’alléger le fardeau fiscal des citoyens et des entreprises, la Ville a reporté d’un mois l’échéance des 2e, 3e et 4e paiements de taxes municipales 2020. Veuillez déposer votre paiement dans la boîte prévue à cet effet près de la porte de l’hôtel de ville. Plus d’information sur la page Évaluation et taxation.

Services essentiels de la Ville aux citoyens – Ils sont maintenus et fonctionnent normalement.

Parcs et installations extérieures

Vous êtes invités à laver vos mains avant et après chaque visite, ou à apporter une bouteille de désinfectant.
II est toujours important de respecter la distanciation physique ainsi que les mesures d’hygiène.

  • Les parcs sont ouverts.
    Le port du masque est obligatoire dans les chalets (10 ans et +).
    Les toilettes demeurent fermées. 
    Tous les modules de jeux sont ouverts de 9 h à 21 h. 
  • Le parc canin est ouvert (maximum 15 personnes).
  • Les installations sportives extérieures sont ouvertes. 
    • BMX (nombre maximum de personnes autorisées sur le site : 25)
    • piste d’athlétisme (nombre maximum de personnes autorisées sur le site : 25)
    • pickleball (jeu en simple ou cellule familiale seulement, jusqu’à nouvel ordre)
    • planchodrome (nombre maximum de personnes autorisées sur le site : 15)
    • tennis libre, saison terminée.
  • Les jardins communautaires sont ouverts.
  • Toujours fermés : croque-livres, tables de ping-pong et jeux d’échecs extérieurs

Installations sportives intérieures

Activités libres suspendues : badminton, natation (bain libre), basketball, hockey, ringuette, volleyball.
Activités maintenues :
patin libre et patinage artistique libre (réservation obligatoire). Voir les modalités.

Activités et événements de la Ville et des organismes

Voir plus bas la section Activités et événements 

Activités et événements

 Toutes les activités, incluant les cours, les conférences et les spectacles, sauf exceptions, sont suspendues ou annulées jusqu’à nouvel ordre. 
Pour les activités de loisir de l’automne (Programme loisir et culture), voir plus bas.

Programmation événementielle – Visitez le calendrier des événements du site Web pour connaitre les activités à venir. Notez qu’étant donné que la situation évolue de jour en jour et qu’il est essentiel de respecter les consignes gouvernementales concernant les mesures d’hygiène et de distanciation, il nous est impossible d’annoncer tous les événements à l’avance. 

Pour les détails sur la tenue des spectacles au Centre Marcel-Dulude, voir les pages Spectacles théâtre, humour et musique et Spectacles Jeune public

Halloween – Le 15 octobre, le gouvernement du Québec a confirmé que la traditionnelle collecte de bonbons pourra être effectuée le 31 octobre prochain. Toutefois, il sera important de respecter certaines consignes sanitaires, détaillées sur le site du gouvernement du Québec.

Activités des organismes

Les activités des organismes dans les locaux de la Ville sont annulées, à l’exception de l’aide aux personnes (par exemple : comptoir alimentaire, halte-garderie).

Location de salles

Les nouvelles réservations de salles municipales sont temporairement suspendues jusqu’à nouvel ordre. Il est toujours possible pour les organismes qui ont comme mission l’aide à la personne de réserver des salles afin de tenir leurs activités. Ces organismes devront se conformer aux règles sanitaires édictées par la Santé publique.

 Programme Loisir et culture

28 octobre – Tous les cours et activités offerts en personne de la session automne 2020 sont annulés, sauf les cours d’espagnol qui sont en mode virtuel. Les remboursements seront effectués au prorata des cours donnés, au cours des prochaines semaines. Les participants qui ont payé par carte de crédit recevront le montant directement dans leur compte. Ceux qui ont payé par carte de débit, chèque ou comptant recevront un chèque par la poste.

Voir aussi la page du Programme loisir et culture

arc-en-cielSe divertir à la maison

À défaut de pouvoir vous offrir sa programmation riche et diversifiée habituelle en raison de la pandémie, la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire vous propose une panoplie d’activités pour se divertir à la maison. Voir la page.

Besoin d’aide? Ligne de soutien téléphonique

La ligne est réactivée depuis le 5 octobre 

Vous cherchez des ressources? Vous avez besoin de soutien alimentaire? Vous vous sentez isolé? Nous sommes à votre écoute et saurons vous diriger vers la bonne ressource.
450 441-8399 – Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Vous pouvez également consulter une liste de ressources, préparée par le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs. Vous la trouverez sur cette page.

Une ressource pour les aînés montarvillois 

Une subvention a permis à la Ville d’embaucher un travailleur de milieu qui œuvre exclusivement dans notre ville. Cette personne est disponible à temps plein pour offrir aux aînés de Saint-Bruno de l’écoute, de l’aide, du soutien ou de l’accompagnement, par téléphone ou par courriel. Le service est confidentiel et gratuit : 514 234-2369 / tmvr@live.ca

Ce projet est soutenu par le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, du gouvernement du Canada, et par La Fondation du Grand Montréal.

Comment aider 

La Ville invite ses citoyens à être solidaires envers les personnes en situation précaire en soutenant le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs qui offre notamment les services de popote roulante et d’aide alimentaire aux citoyens dans le besoin. Vous pouvez aider en faisant un don monétaire en utilisant le lien sécurisé de leur site Web www.cabstbruno.org, sous l’onglet « Dons ».

D’autres façons d’aider

Encourager l’achat local

Offrir à une personne âgée de faire son épicerie, promener son chien, ou autre, en respectant les consignes du gouvernement.

Faire un don en argent au refuge Proanima (Services animaliers de la Rive-Sud).

Un appel à la vigilance vis à vis la violence conjugale

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui ressemble à de la violence conjugale ou familiale, appelez le 911. Plus d’information et des ressources.

Refuge Proanima

(Anciennement Les services animaliers de la Rive-Sud) Tous les services sont disponibles et accessibles sur rendez-vous seulement. Le centre de services animaliers continue d’assurer les services essentiels et d’urgence, tout en prenant soin des animaux sur place. Vous pouvez faire un don si vous désirez soutenir l’organisme. www.proanima.com

DEL, présent pour les entreprises montarvilloises 

DEL

Développement économique Longueuil (DEL) offre aux entreprises touchées par la crise du coronavirus de l’accompagnement sans frais, du financement et des outils.
La situation évolue, de nouvelles ressources s’ajoutent régulièrement. Visitez le site www.delagglo.ca

J’achète local! Bottin montarvillois

achat local

Afin de soutenir l’économie locale et les travailleurs, la Ville invite ses citoyens à pratiquer l’achat local. Consultez le répertoire des commerces et restaurateurs actifs pendant la pandémie : stbruno.ca/j-achete-local.

Si vous désirez ajouter votre entreprise à ce bottin ou modifier les informations sur vos activités, écrivez-nous à information@stbruno.ca.

 

Nous vous rappelons de :

  • Ne pas jeter les lingettes jetables dans les toilettes. Vous devez les mettre à la poubelle. Elles ne vont pas non plus dans le bac des matières recyclables ni dans celui des matières organiques.
  • Ne pas mettre de mouchoirs dans les matières organiques. Ils doivent plutôt être déposés dans des contenants ou sacs de déchets fermés, à la poubelle, au même titre que les masques, lingettes et gants souillés.

Au récupérateur de verre, il est demandé aux utilisateurs d’utiliser des gants pour déposer les pots et bouteilles, de maintenir une distance d’au moins 2 mètres entre eux et les autres personnes et de se laver les mains dès que possible. Changement d’emplacement le 31 juillet.

Voir les recommandations de RECYC-QUÉBEC.

L’écocentre est ouvert.

Les ventes-débarras sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

La Ville suit la situation de près

La Ville demeure en contact fréquent avec la Direction de la santé publique de la Montérégie, le ministère de la Sécurité publique du Québec et la direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour faire le point sur l’évolution de la situation et veiller à la sécurité des citoyens.

La Ville poursuit les mesures prévues à son plan de sécurité civile, dont la mobilisation de son Comité de coordination des mesures d’urgence, afin de nous assurer de la continuité des services essentiels.

La Ville est consciente que les mesures mises en place amènent des désagréments, et que la situation demande de nombreux sacrifices à l’ensemble de sa population. C’est pourquoi elle désire remercier les citoyens, les employés ainsi que tous ses fournisseurs de leur compréhension et de leur précieuse collaboration.