Coronavirus (COVID-19)

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Mise à jour : 22 mai 2022

Cette page présente des informations utiles pour les citoyens et détaille la situation des services municipaux en lien avec la COVID-19. 


MESURES EN VIGUEUR – Référez-vous au site du gouvernement du Québec pour toutes les informations officielles sur la COVID-19 : quebec.ca

Les édifices municipaux sont ouverts depuis le 28 février

VACCINATION – Pour savoir où sont situés les sites de vaccination  ou pour toute autre information sur la vaccination, consultez ces sites : santemonteregie.qc.ca | quebec.ca.

Comment être informé des dernières nouvelles de la Ville

COVID-19 – Sites officiels d’information

  • Prenez connaissance des consignes et mesures en vigueur ainsi que des ressources en santé à votre disposition sur le site du gouvernement du Québec : quebec.ca/coronavirus
  • Voir aussi le site du gouvernement du Canada : canada.ca/le-coronavirus

Dénonciation

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) demande aux citoyens de communiquer avec le 9-1-1 pour toute urgence, tout déplacement policier ou toute dénonciation concernant la COVID-19.

Se protéger et protéger les autres

Il est important de continuer de respecter les consignes sanitaires de base pour limiter la propagation de la COVID-19.

Mise en garde pour la fraude

Prenez garde à la fraude et à la désinformation. Plus d’information sur le site du Centre antifraude du Canada.

Dépistage de la COVID-19

La Direction de santé publique invite les personnes qui ont des symptômes de la COVID‐19 ou qui ont été en contact étroit avec une personne malade à passer un test de dépistage, gratuitement, dans une clinique de dépistage désignée (sur rendez-vous) ou en se rendant dans une unité mobile de dépistage sans rendez-vous.

Pour savoir où sont situés les cliniques de dépistage ou pour toute autre information sur le dépistage, consultez 
santemonteregie.qc.ca   
quebec.ca

Vaccination contre la COVID-19

Pour savoir où sont situés les sites de vaccination avec et sans rendez-vous, ou pour toute autre information sur la vaccination, consultez ces sites :
santemonteregie.qc.ca
quebec.ca.

Prises de sang et autres prélèvements

Toutes les prises de sang et autres prélèvements faits en centres de prélèvement et en CLSC sont sur rendez-vous au CISSS de la Montérégie-Est. Prenez votre rendez-vous en ligne. Il est aussi possible de prendre rendez-vous par téléphone au 1 844 448-6826, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Édifices municipaux

Les édifices municipaux sont ouverts depuis le 28 février. Cependant, afin d’éviter des déplacements non essentiels, la Ville favorise la prise de rendez-vous et suggère à ses citoyens de la contacter par téléphone au 450 645-2443, ou par courriel à l’adresse information@stbruno.ca.

Horaires et coordonnées des édifices disponibles sur la page Nous joindre.

Ouvert/fermé

Services divers

Parcs et installations sportives

Consultez les nouvelles directives qui s’appliquent à la région sur le site quebec.ca/coronavirus
Il est important de continuer de respecter sur les lieux les consignes sanitaires de base.

Parcs de la municipalité

  • Les parcs sont ouverts.
  • Les chalets sont ouverts seulement lors de la tenue d’activités sportives, dans les parcs sportifs (baseball, soccer, patinage libre, hockey, glissade), lorsque les employés sont présents. La capacité à l’intérieur est réduite. Le nombre de personnes pouvant être admises dans les chalets, les vestiaires et les toilettes sera indiqué sur les lieux. 
  • Les toilettes des parcs sont accessibles lorsque les chalets sont ouverts, aux conditions mentionnées ci-dessus.
  • Le parc canin est ouvert. Voir les restrictions et consignes.

Installations sportives 

Voir la page Activités sportives libres pour les détails.

Programme Loisir et culture

Voir les activités offertes à la session hiver-printemps 2022

Activités et événements

Spectacles au Centre Marcel-Dulude
Les informations sont mises à jour sur les pages Spectacles théâtre, humour et musique, Spectacles Jeune public ainsi que Billetterie. Vous pouvez aussi consulter le calendrier des événements.

Programmation événementielle – Visitez le calendrier des événements pour connaitre le statut des activités à venir. 

 

Besoin d’aide?

Ligne de soutien téléphonique de la Ville
Nous sommes à votre écoute et saurons vous diriger vers la bonne ressource.
450 441-8399 – Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Liste de ressources
Vous pouvez consulter une liste de ressources, préparée par le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs.

Mille et une rues – travailleurs de rue. Service, confidentiel et gratuit, offert à tous les citoyens de la Vallée-du-Richelieu. Plus de détails.

Ressources spécifiques pour les aînés montarvillois 
Un travailleur de milieu œuvre exclusivement auprès des ainés de Saint-Bruno pour offrir de l’écoute, de l’aide, du soutien ou de l’accompagnement, par téléphone ou par courriel. Le service est confidentiel et gratuit. Plus de détails.
Programme PAIR : un service personnalisé d’appels automatisés pour vérifier quotidiennement l’état de santé de toute personne retraitée, malade ou vivant seule. Sur abonnement, gratuit. Plus de détails.
Voir d’autres ressources pour les ainés

Comment aider 

La Ville invite ses citoyens à être solidaires envers les personnes en situation précaire en soutenant le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs qui offre notamment les services de popote roulante et d’aide alimentaire aux citoyens dans le besoin. Vous pouvez aider en faisant un don monétaire en utilisant le lien sécurisé de leur site Web www.cabstbruno.org, sous l’onglet « Dons ».

Vous pouvez également faire un don au refuge Proanima qui recueille les animaux abandonnés et voit à leur trouver une nouvelle famille.

Plus que jamais, pratiquer l’achat local est important pour soutenir l’économie locale. 

Soyez attentif à votre entourage. Par exemple, vous pouvez offrir à une personne âgée de faire son épicerie, promener son chien, ou autre, en respectant les consignes sanitaires de base.

Soyez vigilant vis à vis la violence conjugale. Si vous voyez ou entendez quelque chose qui ressemble à de la violence conjugale ou familiale, appelez le 911. Plus d’information et des ressources.

DEL, présent pour les entreprises montarvilloises 

DEL

Développement économique Longueuil (DEL) offre aux entreprises touchées par la crise du coronavirus de l’accompagnement sans frais, du financement et des outils.
La situation évolue, de nouvelles ressources s’ajoutent régulièrement. Visitez le site www.delagglo.ca

J’achète local!

Bottin montarvillois

achat local

Afin de soutenir l’économie locale et les travailleurs, la Ville invite ses citoyens à pratiquer l’achat local. Consultez le répertoire des commerces et restaurateurs actifs pendant la pandémie : stbruno.ca/j-achete-local.
Si vous désirez ajouter votre entreprise à ce bottin ou modifier les informations sur vos activités, écrivez-nous à information@stbruno.ca.

Ne pas jeter les lingettes jetables dans les toilettes. Vous devez les mettre à la poubelle. Elles ne vont pas non plus dans le bac des matières recyclables ni dans celui des matières organiques.

Ne pas mettre de mouchoirs potentiellement contaminés (ex : rhume, grippe, etc.) dans les matières organiques. Ils doivent plutôt être déposés dans des contenants ou sacs de déchets fermés, à la poubelle, au même titre que les masques, lingettes et gants souillés.

Récupération des masques , ils peuvent être apportés et déposés à l’intérieur de la boîte attitrée à cet effet au point de dépôt suivant :

Au récupérateur de verre, il est demandé aux utilisateurs d’utiliser des gants pour déposer les pots et bouteilles et de respecter les consignes sanitaires de base.

Voir les recommandations de RECYC-QUÉBEC

L’écocentre est ouvert.

Les ventes-débarras sont suspendues pour l’instant. Modalités pour l’année 2022 à venir.

La Ville suit la situation de près

La Ville demeure en contact fréquent avec la Direction de la santé publique de la Montérégie, le ministère de la Sécurité publique du Québec et la direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour faire le point sur l’évolution de la situation et veiller à la sécurité des citoyens.

La Ville poursuit les mesures prévues à son plan de sécurité civile, dont la mobilisation de son Comité de coordination des mesures d’urgence, afin de nous assurer de la continuité des services essentiels.

La Ville est consciente que les mesures mises en place amènent des désagréments, et que la situation demande de nombreux sacrifices à l’ensemble de sa population. C’est pourquoi elle désire remercier les citoyens, les employés ainsi que tous ses fournisseurs de leur compréhension et de leur précieuse collaboration.