COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Coronavirus (COVID-19)

English

Mise à jour : 17 janvier 2022

Cette page présente des informations utiles pour les citoyens et détaille la situation des services municipaux en lien avec la COVID-19. 

: Modifications et ajouts récents.


MESURES EN VIGUEUR – Référez-vous au site du gouvernement du Québec pour toutes les informations officielles sur la COVID-19 : quebec.ca

La Ville offrira une nouvelle programmation d’activités physiques virtuelles. Ces cours remplaceront ceux initialement prévus à la session d’hiver du Programme loisir et culture. Ceux-ci seront remboursés. Voir les détails dans le communiqué du 14 janvier

VACCINATION – Pour savoir où sont situés les sites de vaccination  ou pour toute autre information sur la vaccination, consultez ces sites : santemonteregie.qc.ca | quebec.ca.

PASSEPORT VACCINAL – Il est requis pour certaines activités de la ville. Consultez la section Passeport vaccinal ci-dessous. 

Passeport vaccinal et activités de la Ville de Saint-Bruno

  • Les citoyens de 13 ans et plus doivent présenter leur passeport vaccinal et une preuve d’identité afin de participer à certaines activités, conformément aux directives du gouvernement du Québec.
  • Les personnes n’ayant pas leur passeport vaccinal ne seront pas admises aux activités assujetties à cette règle.
  • Les personnes présentant des contre-indications à la vaccination contre la COVID-19 peuvent toutefois obtenir un code QR pour accéder aux lieux qui demandent le passeport vaccinal.

Pour de l’information sur l’obtention du passeport vaccinal et son fonctionnement, ainsi que pour consulter la liste des lieux et activités où il est exigé, visitez :

quebec.ca/passeportvaccinal

Requis / Non requis

Le passeport vaccinal est REQUIS pour :

  • spectacles présentés au Centre Marcel-Dulude;
  • activités à l’aréna;
  • vernissage au centre d’exposition du Vieux Presbytère;
  • cours et activités offerts par la Ville. Consultez le Programme loisir et culture afin de vérifier si votre activité nécessite ou non le passeport vaccinal. (maintenant requis pour les activités culturelles telles que peinture, musique, langue, etc.).

Le passeport vaccinal n’est PAS REQUIS pour :

  • marché public;
  • bibliothèque (incluant les activités à la bibliothèque);
  • centre d’exposition du Vieux Presbytère, à l’exception de toute activité de groupe qui pourrait se tenir dans les salles (exemple : vernissage);
  • activité libre extérieure (exemple : circuit d’entraînement, ping-pong, bmx, tennis, etc.).

Activités des organismes

Tous les organismes sont responsables de mettre en place les mesures de vérification du passeport vaccinal lors des activités qu’ils organisent, lorsqu’applicable.

Comment présenter son passeport vaccinal

Pour les cours, la vérification du passeport se fera au premier cours de la session ou au premier jour de cours du participant.

  • Les participants de 13 ans et plus devront présenter leur passeport vaccinal. Une pièce d’identité avec photo sera requise pour les 16 ans et plus.
  • Les enfants de moins de 13 ans devront aussi présenter une preuve d’identité afin de confirmer leur âge et, par conséquent, leur exemption de la preuve vaccinale.
  • Pour les personnes âgées de 75 ans et plus, la pièce d’identité sera nécessaire, mais elle ne devra pas obligatoirement inclure une photo.  
  • Pour l’accompagnateur d’un enfant de moins de 10 ans ou d’une personne ayant un handicap, le passeport n’est pas requis.

Formats acceptés – Le passeport pourra être présenté :

  • en format papier
  • en format PDF sur un appareil mobile
  • à partir de l’application VaxiCode.

La vérification du passeport vaccinal pourrait entraîner un délai à l’admission. Il est recommandé d’arriver à l’avance à votre activité afin d’en profiter pleinement.

Comment être informé des dernières nouvelles de la Ville

COVID-19 – Sites officiels d’information

  • Prenez connaissance des consignes et mesures en vigueur ainsi que des ressources en santé à votre disposition sur le site du gouvernement du Québec : quebec.ca/coronavirus
  • Voir aussi le site du gouvernement du Canada : canada.ca/le-coronavirus

Dénonciation

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) demande aux citoyens de communiquer avec le 9-1-1 pour toute urgence, tout déplacement policier ou toute dénonciation concernant la COVID-19.

Se protéger et protéger les autres

Il est important de continuer de respecter les consignes sanitaires de base pour limiter la propagation de la COVID-19.

Mise en garde pour la fraude

Prenez garde à la fraude et à la désinformation. Plus d’information sur le site du Centre antifraude du Canada.

Dépistage de la COVID-19

La Direction de santé publique invite les personnes qui ont des symptômes de la COVID‐19 ou qui ont été en contact étroit avec une personne malade à passer un test de dépistage, gratuitement, dans une clinique de dépistage désignée (sur rendez-vous) ou en se rendant dans une unité mobile de dépistage sans rendez-vous.

Pour savoir où sont situés les cliniques de dépistage ou pour toute autre information sur le dépistage, consultez 
santemonteregie.qc.ca   
quebec.ca

Vaccination contre la COVID-19

Pour savoir où sont situés les sites de vaccination avec et sans rendez-vous, ou pour toute autre information sur la vaccination, consultez ces sites :
santemonteregie.qc.ca
quebec.ca.

Prises de sang et autres prélèvements

Toutes les prises de sang et autres prélèvements faits en centres de prélèvement et en CLSC sont sur rendez-vous au CISSS de la Montérégie-Est. Prenez votre rendez-vous en ligne. Il est aussi possible de prendre rendez-vous par téléphone au 1 844 448-6826, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Édifices municipaux

Les édifices municipaux sont fermés, pour une période indéterminée. Les employés continue d’offrir les services en étant en télétravail, selon l’horaire régulier. 

Le traitement des demandes s’effectue par téléphone ou par courriel. Horaires et coordonnées disponible sur la page Nous joindre.

Ouvert/fermé

Services divers

  • TaxationVoir les dates des versements et les modalités de paiement.  
  • Certificat de vie – Voir comment procéder.
  • Service-conseil arboricole – Disponible. La distanciation devra être respectée entre les citoyens et l’ingénieur forestier lors des évaluations d’arbres.
  • Les séances du conseil reprendront en mode virtuel en janvier. 
  • La location de salles est suspendue jusqu’à nouvel ordre, sauf pour les organismes d’aide à la personne.
  • Les services essentiels aux citoyens sont maintenus et fonctionnent normalement.

Parcs et installations sportives

Consultez les nouvelles directives qui s’appliquent à la région sur le site quebec.ca/coronavirus
Il est important de continuer de respecter sur les lieux les consignes sanitaires de base.

Parcs de la municipalité

  • Les parcs sont ouverts.
  • Les chalets sont ouverts seulement lors de la tenue d’activités sportives, dans les parcs sportifs (baseball, soccer, patinage libre, hockey, glissade), lorsque les employés sont présents. La capacité à l’intérieur est réduite. Le nombre de personnes pouvant être admises dans les chalets, les vestiaires et les toilettes sera indiqué sur les lieux. 
  • Les toilettes des parcs sont accessibles lorsque les chalets sont ouverts, aux conditions mentionnées ci-dessus.
  • Le parc canin est ouvert. Voir les restrictions et consignes.

Installations sportives

Voir la page Activités sportives libres pour les détails.

  • Badminton libre – Possibilité de réservation 
  • Basketball libre – Suspendu jusqu’à nouvel ordre 
  • Activités à l’aréna – Programmation régulière suspendue, ainsi que les parties et les entraînements des associations et des ligues. Possibilité de réserver un quart de glace. 

Programme Loisir et culture

Voir les activités offertes à la session hiver 2022

La Ville de Saint-Bruno procédera au remboursement de tous les cours d’activité physique, au courant des semaines à venir. Les autres cours sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Tous les citoyens concernés ont déjà reçu un courriel à cet effet.
La Ville offrira une programmation d’activités physiques virtuelles. Voir le communiqué du 14 janvier

Activités et événements

Spectacles au Centre Marcel-Dulude – Les informations sont mises à jour sur les pages Spectacles théâtre, humour et musique, Spectacles Jeune public ainsi que Billetterie. Vous pouvez aussi consulter le calendrier des événements.

Programmation événementielle – Visitez le calendrier des événements pour connaitre le statut des activités à venir. 

 

Besoin d’aide?

Ligne de soutien téléphonique de la Ville
Nous sommes à votre écoute et saurons vous diriger vers la bonne ressource.
450 441-8399 – Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Liste de ressources
Vous pouvez consulter une liste de ressources, préparée par le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs.

Mille et une rues – travailleurs de rue. Service, confidentiel et gratuit, offert à tous les citoyens de la Vallée-du-Richelieu. Plus de détails.

Ressources spécifiques pour les aînés montarvillois 
Un travailleur de milieu œuvre exclusivement auprès des ainés de Saint-Bruno pour offrir de l’écoute, de l’aide, du soutien ou de l’accompagnement, par téléphone ou par courriel. Le service est confidentiel et gratuit. Plus de détails.
Programme PAIR : un service personnalisé d’appels automatisés pour vérifier quotidiennement l’état de santé de toute personne retraitée, malade ou vivant seule. Sur abonnement, gratuit. Plus de détails.
Voir d’autres ressources pour les ainés

Comment aider 

La Ville invite ses citoyens à être solidaires envers les personnes en situation précaire en soutenant le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs qui offre notamment les services de popote roulante et d’aide alimentaire aux citoyens dans le besoin. Vous pouvez aider en faisant un don monétaire en utilisant le lien sécurisé de leur site Web www.cabstbruno.org, sous l’onglet « Dons ».

Vous pouvez également faire un don au refuge Proanima qui recueille les animaux abandonnés et voit à leur trouver une nouvelle famille.

Plus que jamais, pratiquer l’achat local est important pour soutenir l’économie locale. 

Soyez attentif à votre entourage. Par exemple, vous pouvez offrir à une personne âgée de faire son épicerie, promener son chien, ou autre, en respectant les consignes sanitaires de base.

Soyez vigilant vis à vis la violence conjugale. Si vous voyez ou entendez quelque chose qui ressemble à de la violence conjugale ou familiale, appelez le 911. Plus d’information et des ressources.

DEL, présent pour les entreprises montarvilloises 

DEL

Développement économique Longueuil (DEL) offre aux entreprises touchées par la crise du coronavirus de l’accompagnement sans frais, du financement et des outils.
La situation évolue, de nouvelles ressources s’ajoutent régulièrement. Visitez le site www.delagglo.ca

J’achète local!

Bottin montarvillois

achat local

Afin de soutenir l’économie locale et les travailleurs, la Ville invite ses citoyens à pratiquer l’achat local. Consultez le répertoire des commerces et restaurateurs actifs pendant la pandémie : stbruno.ca/j-achete-local.
Si vous désirez ajouter votre entreprise à ce bottin ou modifier les informations sur vos activités, écrivez-nous à information@stbruno.ca.

Ne pas jeter les lingettes jetables dans les toilettes. Vous devez les mettre à la poubelle. Elles ne vont pas non plus dans le bac des matières recyclables ni dans celui des matières organiques.

Ne pas mettre de mouchoirs potentiellement contaminés (ex : rhume, grippe, etc.) dans les matières organiques. Ils doivent plutôt être déposés dans des contenants ou sacs de déchets fermés, à la poubelle, au même titre que les masques, lingettes et gants souillés.

Au récupérateur de verre, il est demandé aux utilisateurs d’utiliser des gants pour déposer les pots et bouteilles et de respecter les consignes sanitaires de base.

Voir les recommandations de RECYC-QUÉBEC

L’écocentre est ouvert.

Les ventes-débarras ont été autorisées les fins de semaine du 25-26 septembre et du 9-10 octobre 2021. Elles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. 

La Ville suit la situation de près

La Ville demeure en contact fréquent avec la Direction de la santé publique de la Montérégie, le ministère de la Sécurité publique du Québec et la direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour faire le point sur l’évolution de la situation et veiller à la sécurité des citoyens.

La Ville poursuit les mesures prévues à son plan de sécurité civile, dont la mobilisation de son Comité de coordination des mesures d’urgence, afin de nous assurer de la continuité des services essentiels.

La Ville est consciente que les mesures mises en place amènent des désagréments, et que la situation demande de nombreux sacrifices à l’ensemble de sa population. C’est pourquoi elle désire remercier les citoyens, les employés ainsi que tous ses fournisseurs de leur compréhension et de leur précieuse collaboration.