COVID-19 – Pour prendre connaissance des dernières nouvelles et directives de la Ville, consultez la page stbruno.ca/coronavirus.

Sentier polyvalent sur la rue Montarville

Un espace de partage

Le tronçon en pavé uni du côté sud de la rue Montarville n’est pas un trottoir, mais bien un sentier polyvalent.

Cette piste multifonctionnelle, implantée hors chaussée, est un espace convivial particulièrement conçu pour les cyclistes de type récréatif (exemple pour les familles voulant accéder au centre-ville) et pour les élèves des écoles Montarvillle et Mount-Bruno. C’est également un espace convivial pour différents transports actifs (planche à roulettes, patins, trottinettes, etc.) et pour les marcheurs qui se déplacent en groupe (familles, poussettes, chiens, etc.).

Les cyclistes de type plus sportif ou ceux qui ne souhaitent pas utiliser le sentier polyvalent peuvent également circuler dans la rue qui est aussi prévue en chaussée désignée (signalisation et marquage au sol), tout comme l’est la rue Beaumont par exemple.

Ce projet a été conçu afin de favoriser le transport actif vers le centre-ville de même que pour améliorer la sécurité des usagers les plus vulnérables (piétons, cyclistes, et particulièrement les élèves dans le cas présent).

Une signalisation indique bien ce partage du sentier.

Nouvelle configuration

La largeur des voies sur la rue Montarville, entre Seigneurial et des Peupliers est conforme aux normes du MTQ et aux bonnes pratiques de Vélo-Québec, et sont bien adaptées à un secteur de 30 km/h situé devant des écoles primaires.

  • Trottoir côté Lac du Village : 1,8 m (largeur plus conviviale et adaptée à un centre-ville);
  • Sentier polyvalent côté écoles : 3 m;
  • Chaussée entre Peupliers et Lakeview : 7 m (2 voies de 3,5 m);
  • Chaussée entre Lakeview et Seigneurial : 7,4 m (2 voies de 3,7 m) + cases de stationnement + débarcadère.