COVID-19 – PALIER 4 – Alerte maximale (rouge) – Dernières nouvelles et directives de la Ville sur stbruno.ca/coronavirus.

Jardin collectif

Le jardin collectif est un projet qui découle du mandat qu’a confié le conseil municipal à un comité de travail pour assurer la mise en œuvre de la politique Ville nourricière 2017.

Le projet pilote aura lieu tout au long de l’année 2019. 

Qu’est-ce qu’un jardin collectif?

C’est un jardin par vous pour vous! Un groupe de citoyens a pour objectif de s’organiser en équipe pour préparer, entretenir et récolter le jardin tout au long de la saison. Ils sont aidés de deux consultantes engagées par la Ville, pour les éduquer en ce qui a trait à l’agriculture et les rendre complètement autonomes. Le jardin collectif du projet pilote a une superficie de 400m2 et est situé sur la rue de l’hôtel de ville, à côté du pavillon technique. C’est un site temporaire pour évaluer l’engouement pour le projet.

Y a-t-il des règlements?

Seules les personnes faisant partie du groupe de jardinage peuvent venir s’occuper du jardin et procéder à la récolte. Un protocole d’entente sera rédigé entre les membres du groupe pour les années à venir.

Quel est le rôle de la Ville?

La Ville se charge de trouver le lieu et de fournir le matériel nécessaire au jardinage. Elle interviendra le moins possible, mais sera toujours à votre écoute.

Que se passera-t-il après le projet pilote?

La Ville est présentement à la recherche de nouveaux terrains pour implanter des jardins collectifs ou communautaires, selon la demande qu’il y aura dans le futur. Un bilan aura lieu à l’automne 2019 et des nouveaux jardins seront actifs en 2020.

Pour plus d’information, contactez la direction de l’urbanisme : 450 645-2930