COVID-19 – PALIER 4 – Alerte maximale (rouge) – Dernières nouvelles et directives de la Ville sur stbruno.ca/coronavirus.

Aménagements comestibles

Dans des parcelles de culture bien alignées, vous trouverez bleuets, framboises, cassis, groseilles côtoyant amélanchiers, camérisiers et argousiers. Le jardin de démonstration pour la culture des petits fruits se veut une source d’inspiration pour les citoyens qui voudraient en introduire dans leur jardin. 

Un espace bien ensoleillé est libre dans votre jardin? Pensez à y intégrer quelques arbustes fruitiers qui feront le régal de votre famille. 

Une sélection bien pensée!

Les variétés ont été minutieusement sélectionnées par les horticulteurs de la Ville pour répondre à des critères de résistance aux maladies, de rendement et d’adaptation à la culture biologique. 

D’abord appréciés pour leur goût, les framboises, bleuets, cassis, groseilles, et autres baies gagnent en popularité grâce à leur pouvoir antioxydant.

Pour augmenter la gamme des possibilités de cultures, quelques arbustes originaires de l’Amérique du Nord, mais peu connus ici, ont été ajoutés tels que l’amélanchier, le camérisier et l’argousier. 

  • Le fruit de l’amélanchier ressemble au bleuet. Très riche en fer, il est assez sucré et se mange très bien à l’état frais. 
  • La forme de la camerise est semblable à celle d’un gros bleuet allongé. L’intérieur est rouge vin et son goût à la fois sucré, acide et amer selon les variétés. 
  • L’argousier, pour sa part, produit une baie orange, reconnue depuis des années dans la médecine traditionnelle. Sa concentration en vitamine C est 30 fois supérieure à celle de l’orange. 

Un régal pour les yeux… et les papilles!

Eh oui, ce n’est pas qu’avec vos yeux que vous pourrez apprécier ces petits fruits, nous vous invitons à les goûter. Soyez avisé que votre visite pourrait vous donner envie de les introduire chez vous.

 

Cet article est une collaboration de Odette Sabourin
Vice-présidente, Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno