Foire aux questions pour la collecte du bac bleu


1. Pourquoi la Ville modifie l’horaire de collecte des matières recyclables?

L’entreprise de collecte qui dessert actuellement le territoire pour la collecte des matières recyclables, Derichebourg, est basée à Montréal (Anjou). Chaque semaine, le jeudi, elle doit faire traverser une flotte de camions pour venir desservir Saint-Bruno. En avril 2022, l’entreprise nous a fait part que les travaux au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine mettaient en péril sa capacité de rendre les services du contrat et a demandé à la Ville la permission de sous-contracter les opérations de collecte à une entreprise située sur la Rive-Sud. Le 17 mai 2022, la Ville a accepté cette demande par résolution et les opérations avaient été sous-contractées à l’entreprise JMV.

Or, le 5 janvier 2023, Derichebourg apprenait que son sous-contractant ne pouvait plus faire la collecte à Saint-Bruno. Pour éviter un bris de service, l’entreprise a dû sous-contracter à une autre entreprise de la Rive-Sud (Ricova), jusqu’au 31 mars 2023.

Dans l’urgence de trouver une solution à cette situation et éviter tout bris de service pour la population, différentes solutions ont été envisagées. Pour que l’entreprise puisse reprendre elle-même les opérations de collecte après le 31 mars 2023, la seule solution était de revoir la division du territoire et d’étaler les secteurs à collecter sur plusieurs jours par semaine. La division des districts électoraux propose huit (8) secteurs équilibrés en nombre de portes. En utilisant ces huit (8) secteurs, il est possible d’établer la collecte à raison d’un secteur par jour, quatre (4) jours par semaine. Quatre (4) secteurs seront collectés une semaine et les quatre (4) autres secteurs l’autre semaine, pour conserver une fréquence de collecte aux deux (2) semaines pour le citoyen. De cette manière, l’entrepreneur peut utiliser un seul camion à chaque jour, qu’il stationnera en permanence sur la Rive-Sud, au lieu de traverser une flotte de camions une fois par semaine. Cela assurera également un service de qualité et permettra d’honorer le contrat avec la Ville.


2. La fréquence de collecte des matières recyclables demeure-t-elle la même?

Oui, la collecte mécanisée des matières recyclables continue de s’effectuer à toutes les deux semaines pour tous les secteurs. Pour connaître les dates exactes de collecte pour votre secteur, consultez le calendrier des matières recyclables.


3. Pourquoi modifier les secteurs de collecte des matières recyclables?

La division actuelle du territoire en 2 secteurs de collectes ne permet pas d’étaler la collecte uniformément sur plusieurs jours par semaine. La division du territoire selon les districts électoraux permet de collecter 1 secteur avec 1 camion en 1 jour. De cette manière, l’entrepreneur a besoin d’un seul camion pour collecter la moitié de la Ville (4 secteurs) en une semaine et poursuit la collecte sur l’autre moitié de la Ville (4 autres secteurs) la semaine suivante.

De plus, les districts électoraux sont des divisions déjà bien connues et sont établies selon le nombre d’électeurs, ce qui permet de bien équilibrer le nombre d’adresses à collecter par jour.


4. Pourquoi modifier les journées de collecte des matières recyclables?

Pour que l’entreprise puisse reprendre elle-même les opérations de collecte, la collecte doit être répartie sur quatre (4) jours, du lundi au jeudi. Il n’est pas possible de conserver la collecte sur une seule journée par semaine.


5. Comment je peux trouver mon nouveau secteur de collecte des matières recyclables?

À compter du 1er avril 2023, la division des secteurs sera celle des districts électoraux. Vous pouvez trouver votre secteur en consultant la carte disponible aux endroits suivants :

  • Le dépliant du changement d’horaire transmis par la poste à toutes les adresses;
  • Sur le site Web, à l’adresse: stbruno.ca/bacbleu.

Lorsque deux secteurs sont séparés par une rue, la limite est au centre de celle-ci. Ainsi, le côté pair de cette rue est dans un secteur et le côté impair dans l’autre secteur


6. Est-ce que les secteurs et les jours de collecte sont modifiés pour les autres collectes ordures, matières organiques, feuilles et petites branches (anciennement résidus verts) et encombrants?

Non, seule la collecte des matières recyclables est modifiée. Les autres collectes (ordures, matières organiques, résidus verts et encombrants) font l’objet d’un contrat distinct et les secteurs (1 et 2) et jours de collecte ne sont pas modifiés.


7. Y a-t-il des avantages à ce changement?

Oui, étaler la collecte sur quatre (4) jours par semaine aura les avantages suivants :

  • Permettre la reprise du contrat par l’entrepreneur et éliminer la sous-traitance, ce qui assure un meilleur suivi du contrat;
  • Comme il n’y aura qu’un seul camion dédié à Saint-Bruno, il y aura une équipe stable qui connaîtra les secteurs par cœur, au lieu d’un roulement d’équipes;
  • Une opportunité de tester une nouvelle méthode de collecte qui est déjà en place dans plusieurs villes de la région et qui a fait ses preuves!

8. Avec le changement d’horaire, j’ai deux (2) collectes le même jour (ex. matières recyclables et ordures). Comment dois-je placer mes bacs en bordure de rue?

Placez vos bacs de chaque côté de l’entrée


9. De façon générale, comment dois-je placer mon bac bleu en bordure de rue?

Voici les consignes à respecter pour placer votre bac bleu lors de la prochaine collecte de matières recyclables de votre secteur :

  • Les roues et les poignées du bac doivent être du côté de votre résidence.
  • Le bac doit être déposé avant 7 h, ou après 19 h la veille du jour de collecte.
  • Les surplus sont interdits en tout temps.
  • Le bac doit se trouver à proximité de la rue, sur le terrain, sans gêner la circulation sur la rue, la piste cyclable ou le trottoir.
  • Un espace libre de 1 mètre doit être laissé tout autour du bac. La collecte du bac bleu est mécanisée, il faut donc prendre certaines précautions :
  1.  Toutes les matières doivent être dans le bac et aucune à côté;
  2.  Veillez à ce qu’aucun véhicule ou objet n’entrave le soulèvement mécanique du bac;
  3.  Ne surchargez pas le bac;
  4.  Fermez bien le couvercle du bac;
  5.  Ne placez jamais le bac roulant derrière un banc de neige. En tout temps, il doit être facilement visible et accessible pour l’opérateur.
  • Les bacs mal positionnés ne seront pas vidés.

10. À quel moment dois-je avertir la Ville si mon bac bleu n’a pas été vidé le jour prévu de collecte?

  •  Dès que vous remarquez que votre rue a été collectée des deux côtés et que votre bac semble avoir été oublié

OU

  •    Après 17h le jour de collecte et sinon au plus tard le lendemain avant midi

Pour nous aviser : Info-collectes : 450 645-2919 Ou environnement@stbruno.ca


11. Quoi faire si j’ai manqué la collecte de mon secteur? 

Les citoyens ayant oublié de sortir leur bac pour la nouvelle journée de collecte sont priés d’attendre à la prochaine collecte de leur secteur si le niveau de remplissage de leur bac bleu le permet.

En cas de débordements, les matières recyclables peuvent être apportés à l’Écocentre de Saint-Bruno.

Pour la première semaine de transition par secteur, les citoyens peuvent téléphoner à la Ville afin de vérifier si un camion peut exceptionnellement repasser à leur adresse dans les jours suivants.


12. Dois-je savoir autre chose sur mon bac bleu?

  •  Nous vous recommandons d’inscrire votre adresse sur le côté avec un crayon-feutre à encre indélébile.
  •  Le bac est la propriété de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. En cas de déménagement, le bac roulant doit rester sur place pour le prochain occupant.
  • En cas de perte, de vol ou de dommage, communiquez avec la ligne Info-collectes au 450 645-2919.