Un contrat a été accordé, en janvier 2012, à l’organisme à but non lucratif Proanima (anciennement Les services animaliers de la Rive-Sud) pour le contrôle et la gestion des animaux domestiques et sauvages sur son territoire, par la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, en partenariat avec les municipalités de Boucherville et de Longueuil.
Mission
La mission de Proanima est de fournir soins et pension temporaire aux animaux de compagnie perdus, abandonnés, blessés, errants, en détresse ou saisis. En misant sur les retrouvailles et les adoptions, l’organisme souhaite prévenir et diminuer graduellement, année après année, le problème de surpeuplement par la stérilisation des animaux, leur enregistrement et la sensibilisation aux citoyens. De plus, Proanima favorise le maintien à la vie des animaux et réduit donc au minimum le recours aux euthanasies, et ce, dans la plus grande éthique et la plus grande transparence.
Services offerts
Divers services sont offerts aux citoyens, dont le prêt de cages, l’accueil d’animaux atteints de maladie ou blessés par accident, le ramassage des animaux morts et la recherche des propriétaires des chats et chiens perdus, entre autres.
Nouveaux services en 2021 :
- Consultation privée en comportement canin
- Cours de groupe pour les chiots âgés entre 2 et 4 mois
Pour connaitre tous les services offerts, rendez-vous sur leur site :
Visite virtuelle des lieux
Proanima est un refuge des plus moderne. Voyez par vous-même en effectuant une visite virtuelle des installations.
Proanima
,
(Québec)